Les Enjeux de la connaissance dans les rapports sociaux bancaires. Etude de cas : l'utilisation d'un système expert en prêt bancaire / El @Rhazi Attabou ; sous la direction de Nicole Ramognino

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en Provence , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Prêts bancaires

Systèmes experts (informatique)

Ramognino, Nicole (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les Enjeux de la connaissance dans les rapports sociaux bancaires. Etude de cas : l'utilisation d'un système expert en prêt bancaire / El @Rhazi Attabou ; sous la direction de Nicole Ramognino / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : LA GESTION DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIRS CONSTITUE AUJOURD'HUI L'ENJEU PRINCIPAL DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL DANS L'ENTREPRISE. LE SYSTEME EXPERT FORME UN SUPPORT POUR LA GESTION ET LA CAPITALISATION DE CES CONNAISSANCES ET SAVOIRS, ET POUR LA RETRANSCRIPTION DE CES SAVOIR-FAIRE EN SAVOIRS TECHNIQUES. A TRAVERS UNE ETUDE D'UN SYSTEME EXPERT EN PRET BANCAIRE, NOUS MONTRONS COMMENT CE SYSTEME RESULTE D'UNE CONSTRUCTION SOCIALEMENT NEGOCIEE ENTRE CONCEPTEURS, DEMANDEURS ET EXPERTS. CE SONT LES RAPPORTS SOCIAUX BANCAIRES, LES TECHNIQUES DE VERBALISATION ET DE PROGRAMMATION QUI INFORMENT LES CONNAISSANCES RECUEILLIES. LA DIFFICULTE ESSENTIELLE DU RECUEIL DES CONNAISSANCES VIENT DE LEUR CARACTERE SOCIAL : LE CONTENU DE LA BASE DE CONNAISSANCES, RETRANSCRIT "TECHNIQUEMENT" DES SAVOIRS, PAR AILLEURS INSCRITS DANS DES RAPPORTS SOCIAUX. LA RETRANSCRIPTION DES CONNAISSANCES BANCAIRES PAR LE SYSTEME EXPERT A INTRODUIT DE NOUVELLES REGLES ET EN A SUPPRIME D'AUTRES. DE CE FAIT, LES REGLES CONTENUES DANS LE SYSTEME ALTERENT LA PRATIQUE DES COMMERCIAUX UTILISATEURS (RAPPORTS SOCIAUX INTERNES) AINSI QUE LES RAPPORTS SOCIAUX DE CONSOMMATION (RAPPORTS AUX USAGERS DU SERVICE). DU COTE DES UTILISATEURS ON RESOUT LE PROBLEME DE L'INCOMPLETUDE DE LA BASE DE CONNAISSANCES DU SYSTEME PAR LA MISE EN OEUVRE D'UNE "LOGIQUE DOMESTIQUE". DU COTE DES USAGERS LE SYSTEME SEGMENTE LA CLIENTELE ET INSTAURE DES RAPPORTS IMPERSONNELS ENTRE COMMERCIAUX ET DEMANDEURS DE CREDIT.