L'archéozoologie et l'interprétation des sites : recherches archéozoologiques sur la Provence romaine et médiévale / Martine Leguilloux ; sous la direction de Jean-Paul Morel

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : [s.n.] , 1994.-

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Archéozoologie -- France -- Provence (France)

Archéozoologie -- France -- Provence (France)

Alimentation -- France -- Provence (France) -- Antiquité

Élevage -- France -- Provence (France) -- Histoire -- Moyen-Age -- thèses

Élevage -- France -- Provence (France) -- Antiquité

Alimentation -- France -- Provence (France) -- Histoire -- Moyen-Age -- thèses

Morel, Jean-Paul (1934-.... ; historien du monde romain, archéologue et céramologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE S'APPLIQUE A MONTRER QUE L'ETUDE DES RESTES OSSEUX D'ANIMAUX PERMET UNE MEILLEURE CONNAISSANCE, VOIRE INTERPRETATION D'UN SITE ARCHEOOLOGIQUE. LES ETUDES DE FAUNES REALISEES COUVRENT L'ENSEMBLE DE L'EPOQUE ROMAINE JUSQU'A L'ANTIQUITE TARDIVE (DEPUIS LE IIE SIECLE AV. J.C. JUSQU'AU VIIE SIECLE AP. J.C.) ET LE MOYEN AGE (XE ET XIVE SIECLES). CES DEPOTS QU'ILS SOIENT ALIMENTAIRES, ARTISANAUX OU CULTURELS, SE RATTACHENT A DES SITUATIONS PARTICULIERES, VECUES SUR CES SITES, ET QUI TRADUISENT LA VIE ECONOMIQUE OU SOCIALE DES HOMMES DU PASSE. NOTRE SYNTHESE TENTE DE DEFINIR UN MODELE DE FAUNE POUR CHAUQE TYPE DE SITES (SITES URBAINS, VILLAGES, FERMES, SANCTUAIRES, AUBERGES, CAMPS MILITAIRES) DES PERIODES ANTIQUES ET MEDIEVALES. D'UNE FACON GENERALE, L'ETUDE DE LA FAUNE DOIT CONTRIBUER A UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE CES SITES. ELLE APPORTE EN EFFET DES DONNEES SUR L'ALIMENTATION ET L'ELEVAGE, SUSCEPTIBLES DE REFLETER : 1E LES CONDITIONS ECONOMIQUES OU SOCIALES DES CONSOMMATEURS QUE CE SOIT EN MILIEU URBAIN OU RURAL. LA COMPOSITION DES ENSEMBLES OSSEUX ECLAIRE EN PARTICULIER LA QUALITE DE L'ALIMENTATION ET LE GROUPE SOCIAL DONT ELLE EST LE REFLET. ON APPRECIE CETTE QUALITE GRACE A LA DIVERSITE DES ESPECES CONSOMMEES, AUX AGES AUXQUELS LES ANIMAUX SONT ABATTUS ET AUX MODES DE CONSOMMATION DE LA VIANDE EN RELATION AVEC LES TECHNIQUES DE BOUCHERIE. 2E DES ACTIVITES PARTICULIERES : L'ARTISANAT DE LA BOUCHERIE, DE LA PELLETERIE, L'EXPLOITATION DES TROUPEAUX POUR L'INDUSTRIE LAINIERE, POUR LA PRODUCTION D'ANIMAUX DE BOUCHERIE ETC... APRES AVOIR DETAILLE TOUTES LES CATEGORIES DE SITES ET LES ACTIVITES OBSERVES EN PROVENCE. NOUS AVONS DEVELOPPE DEUX PROBLEMATIQUES PORTANT SUR DES ETUDES DIACHRONIQUES : L'EVOLUTION DES TECHNIQUES D'ELEVAGE ET DE L'ALIMENTATION EN PROVENCE, DE L'ANTIQUITE AU MOYEN-AGE.