Les paliers à rainures : approche expérimentale et simulation numérique / Joseph Absi ; sous la direction de Dominique Bonneau

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lubrification hydrodynamique

Éléments finis, Méthode des

Bonneau, Dominique (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LES PALIERS A RAINURES SONT ETUDIES TOUT D'ABORD PAR UNE APPROCHE EXPERIMENTALE ET PUIS PAR UNE MODELISATION NUMERIQUE. UN INTERET PARTICULIER EST PORTE AUX PALIERS A RAINURES EN CHEVRON POUR LEURS PERFORMANCES DYNAMIQUES. UNE ANALYSE EXPERIMENTALE BI ET TRIDIMENSIONNELLE DU MOUVEMENT DU FILM FLUIDE EST EFFECTUEE. LES CHAMPS D'ECOULEMENT ET DE VITESSE SONT DETERMINES PAR UNE METHODE DE VISUALISATION PAR TRACEURS. LE CARACTERE TRIDIMENSIONNEL DE L'ECOULEMENT EST NOTE ET LES PROFILS PARABOLIQUES DES CHAMPS DE VITESSE OBTENUS VALIDENT LES HYPOTHESES DE L'EQUATION DE REYNOLDS. CELLE-CI EST RESOLUE NUMERIQUEMENT PAR LA METHODE DES ELEMENTS FINIS. L'ETUDE DU COMPORTEMENT DYNAMIQUE DES PALIERS A CHEVRONS PERMET DE DETERMINER LES HUIT COEFFICIENTS DE RAIDEUR D'AMORTISSEMENT. DANS LE CAS D'UN FLUIDE COMPRESSIBLE DES FONCTIONS DE POIDS DECENTREES SONT UTILISEES AFIN D'ELIMINER LES OSCILLATIONS NUMERIQUES DANS LES CHAMPS DE PRESSION. UNE CONCORDANCE DES RESULTATS EST NOTEE AVEC CEUX OBTENUS PAR LA THEORIE DITE DU NOMBRE INFINI DE RAINURES. DANS LE CAS D'UN FLUIDE INCOMPRESSIBLE LA RECHERCHE DE LA ZONE DE CAVITATION EST ASSUREE PAR L'ALGORITHME DE MURTY. DANS CE CAS ON NOTE LA POSSIBILITE DE MAINTENIR LE LUBRIFIANT DANS UN PALIER A RAINURES EN CHEVRON SANS ELEMENTS D'ETANCHEITE. AUSSI BIEN POUR LES FLUIDES COMPRESSIBLES QUE POUR LES FLUIDES INCOMPRESSIBLES L'EXISTENCE D'UN CHAMP DE PRESSION EN FONCTIONNEMENT CENTRE EST A L'ORIGINE DES VALEURS ELEVEES DU COEFFICIENT DE RAIDEUR KXX. FINALEMENT, L'ETUDE PARAMETRIQUE DES CARACTERISTIQUES STATIQUES ET DYNAMIQUES EN FONCTION DE LA GEOMETRIE DES RAINURES FOURNIT AUX INGENIEURS UN NOUVEL OUTIL DE CONCEPTION DES PALIERS A RAINURES EN CHEVRON