Recherches sur la dramaturgie de Lope de Vega : image et fonction du corps dans ses premières comedias (1579-1605) / Milagros Torres ; sous la direction d'Augustin Redondo

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Vega -- Lope de -- 1562-1635 -- Critique et interprétation

Corps humain -- Au théâtre

Redondo, Augustin (1934-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Recherches sur la dramaturgie de Lope de Vega : image et fonction du corps dans ses premières comedias (1579-1605) / Milagros Torres ; sous la direction d'Augustin Redondo / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1995

Résumé / Abstract : L'ETUDE S'ORGANISE EN 6 CHAPITRES : 1. CORPS ET ECRITURE THEATRALE; 2. LE CORPS REPRESENTE : UNE POETIQUE THEATRALE DES SENS 3. LE CORPS COMIQUE. 4. LE CORPS EROTISE 5. LE CORPS METAPHORISE. 6. LA FETE DES CORPS. IL S'AGIT D'UNE ANALYSE DE L'IMAGE DU CORPS DANS UN CORPUS DE 25 PIECES DU PREMIER THEATRE DE LOPE (1579-1605). L'EXAMEN ATTENTIF DES SIGNES CORPORELS INSCRITS DANS LE DIALOGUE, AINSI QUE L'ANALYSE DES INDICATIONS SCENIQUES EXPLICITES, ECLAIRENT UN PROJET REPRESENTATIF DU DRAMATURGE.. L'ACTEUR INCARNERA CE PROJET SUR LES PLANCHES. ON PEUT AINSI EXTRAIRE DES TEXTES UNE INFORMATION PRECIEUSE SUR LE GESTE DE L'ACTEUR, LE MOUVEMENT SCENIQUE, LA DANSE, LA CHOREGRAPHIE, LE VETEMENT, AINSI QUE SUR LEUR PORTEE SYMBOLIQUE. EN CONCLUSION, MILAGROS TORRES ANALYSE LES IMPLICATIONS D'UNE TELLE CONCEPTION DU THEATRE SUR LA FORMATION ET LE DEVELOPPEMENT DE LA COMEDIA NUEVA.

Résumé / Abstract : THE STUDY IS ORGANISED IN SIX CHAPTERS : 1. THE BODY AND WRITING FOR THE THEATRE. 2. THE BODY REPRESENTED: A THEATRICAL POETICS OF SENS. 3. THE BODY COMIC. 4. THE BODY EROTICISED. 5. THE BODY METAPHORICISED. 6. THE BODY FESTIVE. THE IMAGE OF THE BODY IS ANALYSED FROM A CORPUS OF 25 PLAYS OF THE FIRST PERIOD OF LOPE (1579-1605). A CAREFUL EXAMINATI ON OF THE BODY LANGAGE WRITTEN INTO THE DIALOGUE AND THE EXPLICIT STAGE DIRECTIONS SHED LIGHT ON A REPRESENTATIVE PROJECT OF THE PLAYWRIGHT, WHICH THE ACTOR EMBODIES ON STAGE. THE TEXTS THUS YIELD UP PRECIOUS INFORMATION ON THE ACTORS'GESTURES, STAGE MOVEMENT, DANCE CHROREOGRAPHY, DRESS AND THE SYMBOLIC CHARGE OF THESE FEATURES. THE CONCLUSIONS DEAL WITH THE IMPLICATIONS OF SUCH A CONCEPTION OF THE THEATRE ON THE DEVELOPMENT OF THE COMEDIA NUEVA.