Les courants de la peinture abstraite à Bordeaux 1945-1980 / Thierry Saumier ; sous la direction de Daniel Rabreau

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Peinture abstraite -- France -- Bordeaux (Gironde)

Rabreau, Daniel (1945-.... ; historien d'art) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les courants de la peinture abstraite à Bordeaux 1945-1980 / Thierry Saumier ; sous la direction de Daniel Rabreau / Pessac : Université Bordeaux Montaigne , 2023

Résumé / Abstract : BORDEAUX N'EST CERTES PAS UN CENTRE CREATEUR, MAIS EN REVANCHE LA VILLE EST UN POLE RECEPTIF A DES INFLUENCES DIVERSES. CE SONT AINSI LES REPERCUTIONS, LES PROLONGEMENTS DES CREATIONS PARISIENNES, QUI ONT OUVERT LES DIFFERENTES VOIES DE L'ART NONFIGURATIF BORDELAIS. LA PROBLEMATIQUE CENTRE PERIPHERIQUE EST TOUT A FAIT PASSIONNANTE. A BORDEAUX, COMME A PARIS, IL EXISTE DES FAMILLES D'ESPRIT, DES COURANTS; NOUS AVONS CHERCHE EN CONSEQUENCE D'OU VENAIENT CES COURANTS, COMMENT ILS ETAIENT COMPOSES, QUELLE ETAIT LEUR DIRECTION ET OU ILS CONDUISAIENT. EN FILIGRANE SE DESSINENT LES POLEMIQUES ABSTRATION FIGURATION. MAIS QUELLE QUE SOIT LA REPONSE EXPRIMEE PAR L'ARTISTE, CELUI-CI CREE SON PROPRE VOCABULAIRE PLASTIQUE ET INVENTE LES FORMES DANS LESQUELLES S'INCARNENT SES EMOTIONS, SA VOLONTE D'ORDRE CONSTRUCTIF, SA FANTAISIE AVEC, PEUT-ETRE, UNE PLUS GRANDE LIBERTE QU'A PARIS.

Résumé / Abstract : TO BE SURE, BORDEAUX IS NO CREATION CENTRE - IT IS RATHER A NEXUS OF DIVERSE INFLUENCES. THUS THE IMPACT AND THE EXTENSIONS OF CREATION IN PARIS OPENED THE WAY TO THE VARIOUS TRENDS OF NONFIGURATIVE ART IN BORDEAUX. THE POLARITY CENTRE PERIPHERY IS INDEED A CASE IN POINT. IN BORDEAUX, AS WELL AS IN PARIS, THERE ARE TENDENCIES AND PHENOMENA OF KINSHIP. THEREFORE OUR TASK WAS TO TRACE BACK THOSE TENDENCIES, TO STUDY THEIR COMPONENTS, TO ASSESS THEIR DYNAMICS AND TO MEASURE THEIR INFLUENCE. THE POLEMICS ABSTRATION FIGURATION WAS PRESENT THROUGHOUT. YET WHATEVER THE RESPONSE GIVEN BY THE ARTIST, THE LATTER CREATES HIS HER OWN PLASTIC LANGUAGE AND INVENTS THE FORMS THAT GIVE SHAPE TO HIS HER EMOTIONS, HIS HER URGE TO BUILD SOMETHING, HIS HER FANCY.