Le Père Castel et le clavecin oculaire : carrefour de ĺesthétique et des savoirs dans la première moitié du XVIIIe siècle / par Corinna Gepner ; sous la direction de René Démoris

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Castel -- Louis-Bertrand -- 1688-1757 -- Critique et interprétation

Musique et couleur

Démoris, René (1935-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le Père Castel et le clavecin oculaire : carrefour de ĺesthétique et des savoirs dans la première moitié du XVIIIe siècle / par Corinna Gepner ; sous la direction de René Démoris / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1995

Résumé / Abstract : LE BUT DE CETTE THESE EST D'ETUDIER LES TEXTES DU PERE LOUIS-BERTRAND CASTEL SUR LE CLAVECIN OCULAIRE. DANS UN PREMIER TEMPS NOUS MONTRONS QUE L'INVENTION DE CET INSTRUMENT REPOSE SUR LA THEORIE SCIENTIFIQUE DE L'ANALOGIE ENTRE LE SON ET LA LUMIERE QUI PERMET A CASTEL D'ELABORER UNE GAMME DE COULEURS FONDEE SUR DES CORRESPONDANCES SONORES QUI SERAIENT NATURELLES. NOUS VOYONS ALORS QUE LE CLAVECIN OCULAIRE EST A LA FOIS UN OBJET DE SCIENCE ET D'ART PUISQU'IL JOUE DES AIRS COLORES SCIENTIFIQUEMENT DETERMINES. DES LORS CASTEL ELABORE UNE VERITABLE ESTHETIQUE DE L'HARMONIE DES COULEURS A PARTIR DE SES PRESUPPOSES SCIENTIFIQUES. NOUS CHERCHONS DONC A DEFINIR DANS LES DERNIERS CHAPITRES LA NATURE DE L'EXPERIENCE ESTHETIQUE PERMISE PAR LE CLAVECIN OCULAIRE EN MONTRANT QUE NOUS NOUS TROUVONS FACE A UNE VARIANTE DU DIVERTISSEMENT PASCALIEN.

Résumé / Abstract : THE AIM OF THIS THESIS IS THE STUDY OF FATHER LOUIS-BERTRAND CASTEL'S TEXTS ON THE OCULAR HARPSICHORD. FIRST IT IS SHOWN THAT THE INVENTION OF THIS INSTRUMENT IS BASED ON THE SCIENTIFIC THEORY OF AN ANALOGY BETWEEN LIGHT AND SOUND, WHICH ENABLES CASTEL TO ELABORATE A COLOUR SCALE SUPPOSEDLY BASED ON NATURAL SOUND CORRESPONDANCES. ACCORDINGLY THE OCULAR HARPSICHORD MAY BE DESCRIBED AS AN OBJECT OF BOTH ART AND SCIENCE SINCE IT PLAYS SCIENTIFICALLY DETERMINED COLORED TUNES. BASED ON THIS SCIENTIFIC PRINCIPLE, CASTEL THEN DEVELOPS AN AESTHETIC SYSTEM ABOUT THE HARMONY OF COLOURS. CONSEQUENTLY IN THE LAST CHAPTERS THERE IS AN OUTLINE OF THE NATURE OF THE AESTHETIC EXPERIENCE RESULTING FROM THE OCULAR HARPSICHORD POINTING OUT THAT WE ARE DEALING WITH A FORM OF DIVERSION, IN THE SENSE PASCAL USES IT.