Date : 1994
Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1994
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Blair -- Hugh -- 1718-1800 -- Critique et interprétation
Smith -- Adam -- 1723-1790 -- Critique et interprétation
Vie intellectuelle -- Écosse (GB) -- 18e siècle
Résumé / Abstract : PARMI LES GRANDS NOMS DU "SIECLE DES LUMIERES" EN ECOSSE, ADAM SMITH, LORD KAMES (HENRY HOME), ET HUGH BLAIR, TRADUISANT LE MIEUX LE LIEN QUI EXISTE ALORS ENTRE L'ETUDE DE LA LITTERATURE ET LES AUTRES SECTEURS DU SAVOIR. L'ENSEIGNEMENT DES BELLES-LETTRES, INSPIRE, DANS LES TERMES COMME DANS L'ESPRIT, DU CLASSICISME FRANCAIS, SE DEVELOPPE A EDIMBOURG A PARTIR DES PREMIERS COURS DE SMITH. RELAYE PAR DE NOMBREUSES SOCIETES LITTERAIRES, CE MOUVEMENT CONTRIBUE AU PROGRES CULTUREL DE LA NATION EN PROPAGEANT UN OUTIL LINGUISTIQUE INDISPENSABLE. L'ANCIENNE RHETORIQUE EST REGENEREE PAR L'OBSERVATION DU CONTEXTE HUMAIN DE LA COMMUNICATION. AVEC KAMES, LA RHETORIQUE PARTICIPE DE LA NOUVELLE "SCIENCE DE L'HOMME". ELLE ENCOURAGE, A TRAVERS BLAIR, UNE DEFINITION NOUVELLE DES CLASSIQUES, QUI PRELUDE, PAR SON SUCCES EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS, A L'ENSEIGNEMENT MODERNE DE L'HISTOIRE LITTERAIRE. AU TERME DU MOUVEMENT, L'EMERGENCE D'UNE ECRITURE ECOSSAISE A VOCATION UNIVERSELLE EST RENDUE POSSIBLE AU SEIN DU NOUVEL ENSEMBLE CULTUREL BRITANNIQUE.
Résumé / Abstract : AMONG THE GREAT NAMES OF THE SCOTTISH ENLIGHTENMENT, ADAM SMITH, LORD KAMES (HENRY HOME), AND HUGH BLAIR ILLUSTRATE VERY WELL THE RELATIONSHIP BETWEEN LITERATURE AND THE OTHER DIVISIONS OF KNOWLEDGE. THE TEACHING OF "BELLES LETTRES" , INS@IRED IN TERMS AS IN SPIRIT, BY FRENCH NEO-CLASSICISM, EMERGES IN EDINBURGH IN THE WAKE OF SMITH' FIRST LECTURES. HELPED BY VARIOUS LITERARY SOCIETIES, THE MOVEMENT PLAYS AN IMPORTANT PART IN DISSEMINATING A VALUABLE LINGUISTIC KNOWLEDGE. THE OLD RHETORIC IS SAVED BY THE OBSERVATION OF THE HUMAN CONTEXT OF COMMUNICATION. WITH KAMES, RHETORIC BECOMES A PART OF THE NEW "SCIENCE OF MAN". IT PROMOTES UNDER BLAIR A NEW DEFINITION OF CLASSICS WHICH HERALDS, THROUGH ITS SUCCESS IN EUROPE AND THE UNITED STATES, THE MODERN TEACHING OF LITERARY HISTORY. BY THE END OF ITS DEVELOMENT, IT ALLOWS A WORLD-AMBITIOUS BRAND OF SCOTTISH WRITING TO EMERGE WITHIN THE NEW "BRITISH" CULTURAL CONDOMINIUM.