La posturomimogestuelle dans l'échange langagier en face-à-face : application en classe de langue / Bogdanka Pavelin ; sous la direction de Paul Rivenc

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Communication non verbale

Langues -- Étude et enseignement

Rivenc, Paul (1925-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La posturomimogestuelle dans l'échange langagier en face-à-face : application en classe de langue / Bogdanka Pavelin ; sous la direction de Paul Rivenc / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : PARTI D'UNE ANALYSE DES INTERACTIONS FILMEES EN CLASSE DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE (FLE), CETTE RECHERCHE DEBOUCHE SUR DEUX DIRECTIONS. D'UN COTE, SUR L'ETUDE DU STATUT ET DUROLE DE LA POSTUROMIMOGESTUELLE (PMG) DANS LES COMMUNICATIONS EN FACE-A-FACE. DE L'AUTRE COTE, SUR L' ETUDE DU STATUT ET DU ROLE PEDAGOGIQUE DE LA PMG, NOTAMMENT CELLE DE L'ENSEIGNANT, EN CLASSE DE LANGUE. LES PAROLES ET LES GESTES REALISENT LES ACTES DE LANGAGE. LA PRODUCTION PMG, COMME LA PRODUCTION VERBALE, EST UN DES VECTEURS ESSENTIELS DE L'ACTIVITE LANGAGIERE GLOBALE. ELLES AGISSENT EN ETROITE SYNERGIE DANS LES INTERACTIONS EN FACE-A-FACE. IL NE FAUT DONC PAS ISOLER LA PMG DE LA GLOBALITE D'UN ACTE DE LANGAGE. MIEUX CONNAITRE LE FONCTIONNEMENT DE LA PMG DANS LA GLOBALITE LANGAGIERE, PERMETTRA DE MIEUX L'EXPLOITER EN CLASSE DE LANGUES. UNE SENSIBILISATION DES PROFESSEURS S'AVERE NECESSAIRE, CAR L'EXPRESSIVITE CORPORELLE DE L'ENSEIGNANT EXERCE UN IMPACT DIRECT SUR LES APPRENANTS. C'EST AU MOINS CE QUE NOUS AVONS OBSERVE DANS L'EXPERIENCE SUR L'AMENAGEMENT COMPORTEMENTAL DE L'ENSEIGNANT EN CLASSE DE FLE.

Résumé / Abstract : THIS STUDY IS BASED ON THE ANALYSIS OF THE VIDEO RECORDED INTERACTIONS IN THE CLASSES OF FRENCH AS A FOREIGN LANGUAGE. IT RESULTS IN TWO DIRECTIONS. ON THE ONE HAND, IT STUDIES THE GENERAL STATUS AND ROLE OF POSTURE, GESTURE AND FACIAL EXPRESSION (PGF) IN FACE-TO-FACE COMMUNICATION. ON THE OTHER HAND, IT DEALS WITH THE STATUS AND ROLE OF PGF FROM THE FOREIGN LANGUAGE TEACHING STANDPOINT, BEING PARTICULARLY CONCERNED WITH THE TEACHER'S BEHAVIOUR IN THE FOREIGN LANGUAGE CLASS. SPEECH AND GESTURE (I.E. PGF) PRODUCE LANGUAGE ACTS. THE PGF PRODUCTION IS, AS WELL AS THE SPEECH PRODUCTION, AN ESSENTIAL FACTOR IN THE GLOBAL LANGUAGE ACTIVITY. THESE PRODUCTIONS ARE IN CLOSE SYNERGY DURING EVERY FACE-TO-FACE INTERACTION. THEREFORE, THE PGF PRODUCTION SHOULD NOT BE CONSIDERED IN ISOLATION FROM THE GLOBALITY OF THE LANGUAGE ACT. THE BETTER KNOWLEDGE OF THE PGF FUNCTIONING IN THE GLOBAL LANGUAGE TEACHING. DURING THEIR PROFESSIONAL TRAINING, THE FOREIGN LANGUAGE TEACHERS NEED TO GET MORE ACQUAINTED WITH THIS ASPECT OF LANGUAGE BEHAVIOUR. THE TEACHER'S SELF-EXPRESSION THROUGH MOVEMENT PRODUCES A DIRECT IMPACT UPON THE STUDENTS. THIS HAS BEEN OBSERVED IN THE EXPERIMENT ON THE POSSIBI