L'opéra de la personne : le sujet, la voix et l'histoire dans l'oeuvre poétique d'Aragon, de Les Yeux et la mémoire (1954) à Les Poètes (1960) / par Olivier Barbarant ; sous la direction de Marie-Claire Dumas

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1994

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Aragon -- Louis -- 1897-1982 -- Technique

Histoire (discipline) -- Dans la littérature

Sujet (philosophie) -- Dans la littérature

Classification Dewey : 841

Dumas, Marie-Claire (1937-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'opéra de la personne : le sujet, la voix et l'histoire dans l'oeuvre poétique d'Aragon, de Les Yeux et la mémoire (1954) à Les Poètes (1960) / par Olivier Barbarant ; sous la direction de Marie-Claire Dumas / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1995

Résumé / Abstract : CETTE THESE A POUR OBJET L'ITINERAIRE POETIQUE D'ARAGON AU COEUR DES ANNEES CINQUANTE. ELLE ETUDIE L'EVOLUTION D'UNE POESIE CAPABLE DE PASSER DU DISCOURS ALINEANT A L'EMANCIPATION D'UNE PAROLE SINGULIERE, A UNE VOIX D'UN SUJET PARVENANT A UNE REINVENTION DE SOI-MEME ET A UNE DICTION DE L'HISTOIRE- QUAND LES ANNEES CINQUANTE CONFRONTERENT LE POETE A LA DESILLUSION DU REVE POLITIQUE. A TRAVERS LES QUATRE LIVRES DE 1954 A 1960 (LES YEUX ET LA MEMOIRE, LE ROMAN INACHEVE, ELSA ET LES POETES), MAIS AUSSI LES ESSAIS (LITTERAIRES SOVIETIQUES, J'ABATS MON JEU, ELSA TRIOLET CHOISIE PAR ARAGON) ET LES ARTICLES DU DIRECTEUR DES LETTRES FRANCAISES, CE TRAVAIL VISE A COMPRENDRE LA REVOLUTION D'UNE ECRITURE: LE JEU CONFLICTUEL DE LA GUERRE FROIDE, LA VIOLENCE POLITIQUE DES ANNEES CINQUANTE CONDITIONNENT LE PLACEMENT DE LA VOIX POETIQUE. IL S'AGIT, APRES LE LIVRE DE LA "CRISPATION" ET DE LA POLEMIQUE INEFFICACE, POUR LE POETE DE REINVENTER SA PAROLE, EN PASSANT PAR UN TRAVAIL DU BIOGRAPHIQUE (LE ROMAN INACHEVE), LA REINVENTION DU DICOURS AMOUREUX (ELSA) PUIS L'EXPLICITATION DE LA POETIQUE (LES POETES). CE TRAVAIL REDEFINIT L'OEUVRE D'ARAGON LOIN DES CARICATURES ET REDUCTIONS: POESIE EN RECHERCHE, ET NON FIGEE DANS L'HERITAGE POETIQUE REEXPLOITE PAR ELLE, ELLE PARVIENT A S'ARRACHER A SES PROPRES ENFERMEMENTS. LA VOIX SURTOUT EST LE MOYEN D'UNE EMANCIPATION IDEOLOGIQUE, ESTHETIQUE ET PERSONNELLE DU SUJET. CETTE THESE A POUR VISEE LA REDEFINITION D'UNE POETIQUE: PENSER LE RAPPORT AU TEMPS, A L'HISTOIRE ET A L'HISTOIRE PERSONNELLE CONFIGURES PAR LA LANGUE; CONSIDERER LE TRAVAIL DE L'OEUVRE POETIQUE (OU OPERA) NON SEULEMENT COMME REVERBERATION D'UNE "EXPERIENCE

Résumé / Abstract : THE AIM OF THIS THESIS IS THE STUDY OF ARAGON'S POETRY FACING THE FRENCH HISTORY OF THE 50IES. HIS WRITING WORK CONSISTED IN THE INVENTION OF PERSONAL "TONE" ABLE TO FAVORISE DICTION OF HISTORY AND POLITICAL DESASTRE. IN FRONT OF THE CARICATURE OF ARAGON'S POETRY, THIS THESIS WOULD PROUVES THAT THE INVENTION OF A NEW POETIC SYSTEM FAVORISE THE POLITICAL, IDEOLOGICAL AND PERHAPS SEXUAL INDEPENDANCE OF THE SUBJECT. THE POETICAL "AUTHENTICITY" DEPENDS OF THE CAPACITY TO REALISE LYRISM WHEN, IN THE SAME TIME, LYRISM IS CRITICISE BY THE PROCESS OF SCRIPTION.