Contribution à ĺétude des interactions agressives en milieu scolaire : conflits et modes de résolution des conflits / Driss Abderrazak Alaoui ; sous la dir. de Rémi Hess

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , [1994]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Interaction en éducation

Violence -- Chez l'enfant

Conflit interpersonnel

Gestion des conflits

Hess, Rémi (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Contribution à ĺétude des interactions agressives en milieu scolaire : conflits et modes de résolution des conflits / Driss Abderrazak Alaoui ; sous la direction de Rémi Hess / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1994

Résumé / Abstract : L'OBJET DU PRESENT TRAVAIL EST L'ETUDE DES INTERACTIONS AGRESSIVES EN MILIEU SCOLAIRE. CETTE ETUDE PRIVILEGIE LA RECHERCHE DU SENS QUE LES ACTEURS DONNENT A LEURS ACTES DANS L'ICI ET MAINTENANT : DANS CETTE PERSPECTIVE, JE CONSIDERE QUE L'UNITE MINIMALE DE SENS EST L'INTERACTION. L'ACTE DE VIOLENCE SOCIALE IMPLIQUE, EN EFFET, UN AGRESSEUR, UNE VICTIME ET SOUVENT UN TIERS. CHACUN DE CES TROIS ACTEURS A SA PROPRE DEFINITION DE LA SITUATION, SES PERSPECTIVES ET SES STRATEGIES. ILS SONT TOUS DES ACTEURS ACTIFS DANS LA CONSTRUCTION ET LA DECONSTRUCTION DE LA SITUATION. L'UN DES OBJECTIFS DE CETTE ETUDE EST D'ANALYSER L'INTERACTION DES SENS ET LES CONFLITS QUI SE PRODUISENT SUITE A DES DIFINITIONS DIVERGENTES DE LA SITUATION. CETTE ANALYSE EXIGE D'ALLER AU DELA DU MOMENT DE LA MANIFESTATION DU COMPORTEMENT AGRESSIF. C'EST A L'INTERIEUR DU CONTEXTE PLUS LARGE DES INTERACTIONS CONFLICTUELLES QUE L'INTERACTION AGRESSIVE EST ANNALYSEE. LA DEMARCHE ADOPTEE EST MULTIREFERENTIELLE, ELLE VISE A MULTIPLIER LES POINTS DE VUE SUR LE MEME OBJET. J'AI TENTE UNE SYNTHESE DE TROIS APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE ET UNE APPROCHE INSTITUTIONNELLE. A TRAVERS L'INTERACTION LE COMPORTEMENT DE CHACUN DEVIENT UN MESSAGE PAR RAPPORT A L'AUTRE ET PREND SON SENS.

Résumé / Abstract : THE AUTOR OF THE FOLLOWING (THE PRESENT) STUDY INTENDS TO ANALYSE THE INTERACTIONS IN AGRESSIVE BEHAVIOUR AMONG SCHOOL CHILDREN WHILE AT SCHOOL. THE ANALYSIS STRESSES SIGNIFICATION GIVEN TO AGRESSIVE BEHAVIOUR BY THE PARTICIPANTS THEMSELVES AS THEY SEE IT (HERE AND THERE). IN THIS CONTEXT I CONSIDER THAT THE UNDERLYING INTERACTIONS ARE SIGNIFICANT FACTORS. IN FACT, IN SOCIAL VIOLENCE, THREE ACTORS ARE USUALLEY INVOLVED, THE ASSAILANT, THE VICTIM AND, OFTEN, A THIRD PERSON. EACH OF THESE ACTORS VIEWS THE SITUATION DIFFERENTLY, HAS HIS OWN PROSPECT AND STRATEGY. THEY ARE ALL ACTIVE PARTICIPANTS IN THE CONSTRUCTION AS WELL AS IN THE DECONSTRUCTION OF THE SITUATION ONE INTENTION OF THIS STUDY IS TO ANALYSE THE INTERACTIONS OF SIGNIGICANCES AND CONFLITS BROUGHT FORWARD BY THE CONFRONTATION OF SIFFERING DEFINITIONS OF THE SITUATION. THIS ANALYSES BRINGS YOU BEYOND THE VERY MOMENT WHEN VIOLENT BEHAVIOUR ACTUALLY OCCURS. THE AGRESSIVE INTERACTION IS ANALYSED WITHIN A LARGER CONTEXT OF CONFLICTUAL INTERACTIONS. THE PRESENT APPROACH ( MULTIREFERENCIAL) IS RELATED TO A NUMBER OF REFERENCES, ITS TARGET IS TO MULTIPLY THE POINTS OF VIEW ON THIS SINGLE SUBJECT.