La planification stratégique, entre enjeux économiques et jeux politiques : le cas de l'agglomération lyonnaise, 1975-1995 / Elham Hassan ; sous la direction de Gilles Novarina

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Planification stratégique -- France -- Lyon (Rhône ; agglomération)

Urbanisme -- France -- Lyon (Rhône ; agglomération)

Concurrence -- France

Administration locale -- France

Novarina, Gilles (1952-.... ; urbaniste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La planification stratégique, entre enjeux économiques et jeux politiques : le cas de l'agglomération lyonnaise : 1975-1995 / Elham Hassan ; sous la direction de Gilles Novarina / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 200?

Résumé / Abstract : La thèse se propose d'étudier les facteurs d'émergence des nouvelles démarches de planification stratégique en France. Il s'agit d'analyser en quoi les ajustements de l'action publique urbaine aux changements provoqués par la crise économique du milieu des années 1970 et les processus de métropolisation des années 1980 mais aussi par la décentralisation du début des années 1980 aboutissent à l'apparition de ces nouvelles modalités de planification urbaine. Apres avoir introduit la portée théorique et les nouveautés de ces démarches, la première partie situe leur mécanisme d'émergence par rapport aux conjonctures économique et administrative des vingt dernière années. A partir du cas lyonnais, la deuxième partie consiste à identifier l'originalité de l'élaboration du nouveau SD "Lyon 2010" par rapport à l'ancien SDAU, et la référence à ces conjonctures dans les représentations des acteurs lyonnais de la planification stratégique. La troisième partie permet de relativiser à la fois la spécificité de l'expérience lyonnaise et le renouvellement de la planification en France par rapport à ces déterminants extérieurs. La démarche lyonnaise est mise en perspective avec le développement de nouveaux rapports entre économie et territoires, et l'accent est mis sur la manière dont ces déterminants ont inspiré ses propositions. Les rapports étroits qu'entretiennent l'intercommunalité et la planification d'agglomération à Lyon sont mis en lumière. Cette planification s'est développée à partir de la construction d'un consensus entre les institutions et quelques acteurs locaux, même si ce consensus est demeure limite à un cercle restreint d'élites technico-politiques. Les limites de cette expérience révèlent le passage difficile à une gouvernance métropolitaine dans cette agglomération.

Résumé / Abstract : The thesis intends to study the factors of emergence of new procedures of strategic planning in France. It has to deal with the analysis of how the adjustements of public urban action result in the birth of these new methods of urban planning with changes caused on the one hand by the mid 1970s economic crisis and the 1980s metropolization process and on the other hand by the early 1980s decentralisation. After having introduced the theoretical impact and the new aspects of these procedures, the first part defines how they emerged in relation to economic and administrative conjectures of the last twenty years. Leaning on the case of Lyon, the second part consists in identifying the originality of the elaboration of the new SD "Lyon 2010" compared to the former SDAU and the reference to these conjectures in the representation of Lyon actors for the strategic planning. The third part helps to relativize both the specificity of the Lyon experiment and the changing of the planning in France in relation to external determinant. The Lyon procedure is put in perspective with the development of new relations between economics and space management, with an emphasis on the way thes elements have inspired the propositions. The tight links between intercommunality and the planning of the Lyon agglomeration are also explained. This planning has developed from the building of a consensus between institutions and some local actors even though this consensus only concerned a restricted circle of technique and political elite. The limits of this experiment reveal the difficulty of the step towards a metropolitan governance in this agglomeration.