Conception et réalisation de diagnostics optiques pour la caractérisation de jets gazeux en physique du Z-pinch : comparaison expériences/simulations numériques, application à l'étude d'une nouvelle tuyère / par Jean-Noël Barnier ; sous la direction de Jacques Rouch

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rouch, Jacques (19..-.... ; physicien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ducasse, André (1940-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Brun, Raymond (1932-2018 ; physicien-chimiste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Doucet, Henri (1937-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chevalier, Jean-Marc (19..-.... ; ingénieur) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Boisard, François (physicien-chimiste) (Membre du jury / opponent)

Dubroca, Bruno (1963-....) (Membre du jury / opponent)

Turlet, Jean-Marie (1946-....) (Membre du jury / opponent)

Université Bordeaux-I (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Bordeaux-I. Faculté des sciences (1971-2013) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (Le Barp, France) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Conception et réalisation de diagnostics optiques pour la caractérisation de jets gazeux en physique du Z-pinch : comparaison expériences/simulations numériques : application à l'étude d'une nouvelle tuyère / par Jean-Noël Barnier ; sous la direction de Jacques Rouch / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : LE COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE DEVELOPPE DES PROGRAMMES D'ETUDES SUR LES PLASMAS. UN MOYEN DE GENERER DE TELLES SOURCES DE RAYONNEMENT X EST DE REALISER DES EXPERIENCES DE Z-PINCH, C'EST A DIRE L'IMPLOSION RADIALE SUR SON AXE D'UN CYLINDRE CONDUCTEUR SOUS L'EFFET D'UN COURANT INTENSE. LA MACHINE DENOMMEE AMBIORIX PERMETTANT DE REALISER DE TELLES EXPERIENCES NOUS IMPOSE L'UTILISATION DE CONDUCTEUR DE NATURE GAZEUSE. LE JET DE GAZ, MIS EN FORME PAR UNE TUYERE, EST IONISE EN ENVOYANT DANS CELUI-CI UN COURANT DE 2 MA. LE SUJET DE CETTE THESE EST DE CARACTERISER LA SOURCE GAZEUSE AVANT L'IMPULSION DE COURANT. POUR CELA PLUSIEURS DIAGNOSTICS OPTIQUES ONT ETE MIS EN OEUVRE. DES MESURES INTERFEROMETRIQUES (MICHELSON, MACH-ZEHNDER) NOUS ONT PERMIS DE MESURER LE PROFIL DE DENSITE DE GAZ. DIFFERENTES NATURES DE GAZ ONT ETE ETUDIEES DONT LE NEON, L'ARGON, L'HELIUM, ET L'ALUMINIUM. POUR CE DERNIER, NOUS AVONS UTILISE UNE TECHNIQUE D'IMAGERIE INTERFEROMETRIQUE RESONANTE. L'EXPERIENCE ACQUISE NOUS A PERMIS, NON SEULEMENT DE CONCEVOIR ET DE CARACTERISER UN TUYERE REALISANT UN NOUVEAU TYPE D'INJECTION, MAIS AUSSI DE LA TESTER EN CONFIGURATION EN Z-PINCH. EN DERNIER LIEU, DES MESURES DE DIFFUSION DE LA LUMIERE (RAYLEIGH) ONT ETE REALISEES POUR CONFIRMER LA PRESENCE DE POUSSIERE DANS LE GAZ.