La prise de conscience de sa manière d'apprendre : de la métacognition implicite à la métacognition explicite / Armelle Chanel Balas ; sous la direction de Jean Berbaum

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Prise de conscience

Métaconnaissance

Apprentissage cognitif

Entretiens

Berbaum, Jean (19..-2002) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La prise de conscience de sa manière d'apprendre : de la métacognition implicite à la métacognition explicite / Armelle Chanel Balas ; sous la direction de Jean Berbaum / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : Cette recherche vise a determiner la place et le role de la prise de conscience de sa maniere d'apprendre pour un sujet- apprenant. L'etude d'une dizaine d'entretiens, dans lesquels les interviewes decrivent un apprentissage passe, permet de preciser quel sens les apprenants donnent a l'acte apprendre, de mieux cerner en quoi consiste la metacognition a l'oeuvre dans l'apprentissage et a quel niveau de conscience elle se trouve. La description des differents types de prises de conscience selon le moment ou elles ont lieu et celle de la maniere dont les sujets ont appris a apprendre conduisent a reflechir a ce que signifie savoir-apprendre et en quoi peut consister apprendre a apprendre. Cette etude conclut en definissant de grands axes pour une "pedagogie de la prise de conscience".

Résumé / Abstract : This research aims at determining the place and the role of awareness of one's way of learning for a learner. The study, of about ten interviews in wich interviewees describe a past learning, allows one to be more specific about the sense learners give to the act of learning, to define more precisely what metacognition consists of in learning and to what level of the awareness does it stand. The description of the different types of awareness, according to the moment when they occure, together with the description of the way subjects have learned, leads one to ponder on the meaning of "knowing how to learn" and on what "learning to learn" may consist of. This study concludes by defining main lines for "a pedagogy of awareness".