Modélisation de l'effet du contexte dans la perception : le cas de l'évaluation par catégories / Eric Boillaud ; sous la direction de Jean-Marc Fabre

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cognition -- Psychologie

Perception

Contexte (psychologie)

Fabre, Jean-Marc (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Modélisation de l'effet du contexte dans la perception : le cas de l'évaluation par catégories / Eric Boillaud ; sous la direction de Jean-Marc Fabre / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : DANS LA LITTERATURE EXPERIMENTALE QUI CONCERNE LES EFFETS DE CONTEXTE EN EVALUATION PAR CATEGORIES, LES JUGEMENTS SONT CONNUS POUR ETRE SENSIBLES AUX VARIATIONS DE LA DISTRIBUTION DES STIMULUS. LE MODELE ETENDUE-FREQUENCE DECRIT CERTAINES PROPRIETES DES REPONSES A UN NIVEAU ALGEBRIQUE. LE BUT DE MA THESE EST DE FORMALISER LES PROCESSUS COGNITIFS QUI PRENNENT EN CHARGE LES PRINCIPES THEORIQUES DU MODELE ETENDUE-FREQUENCE. DEUX MODELES SONT AINSI PRESENTES. LE MODELE CENTRES S'APPLIQUE A LA PRESENTATION SIMULTANEE (STIMULUS TOUS PRESENTES EN MEME TEMPS). JE SUPPOSE QUE LES JUGEMENTS MINIMISENT LA SOMME DES VARIANCES DES STIMULUS INTRA-CATEGORIES. LE MODELE REPOSE SUR UN ALGORITHME UTILISE EN CLASSIFICATION AUTOMATIQUE DES DONNEES NUMERIQUES, DOTE D'UNE NOUVELLE SPECIFICATION CONCERNANT LA CONTRAINTE DE COHERENCE. LE MODELE REND COMPTE DE RESULTATS CONNUS, AINSI QUE DES RESULTATS D'UNE EXPERIENCE QUI SONT COMPATIBLES AVEC DES DONNEES CLASSIQUES (EXPERIENCE 1). LE MODELE PROTOTYPES S'APPLIQUE A LA PRESENTATION SUCCESSIVE (STIMULUS PRESENTES L'UN APRES L'AUTRE). JE SUPPOSE QUE LES DIFFERENTES CATEGORIES DE REPONSE SONT REPRESENTEES EN MEMOIRE DE TRAVAIL PAR UNE SERIE DE PROTOTYPES. PLUSIEURS REGLES DECRIVENT LA FACON DONT LES PROTOTYPES SONT EVOQUES, REMEMORES ET CORRIGES DURANT LA TACHE. LES SIMULATIONS QUANTITATIVES DU MODELE RESTITUENT LES DONNEES CONNUES, ET PREDISENT CORRECTEMENT LES NOUVEAUX RESULTATS DE TROIS EXPERIENCES. L'EFFET DE CONTEXTE EST SENSIBLE A L'ORDRE DES STIMULUS (EXPERIENCE 2), A L'AMBIGUITE PERCEPTIVE ET MNEMONIQUE QUI AFFECTE LE TRAITEMENT DES STIMULUS (EXPERIENCE 3), ET AUX INSTRUCTIONS DE RELATIVISATION (EXPERIENCE 4). LES RESULTATS DE L'EXPERIENCE 4 SEMBLENT INCOMPATIBLES AVEC DEUX MODELES ALTERNATIFS. LE MODELE PROTOTYPES ETAIT UNE NOUVELLE CLASSIFICATION DES EFFETS DE CONTEXTE, QUI PEUVENT ETRE INDUITS PAR UN BIAIS DE DISPERSION ET PAR UN BIAIS D'EVOCATION.

Résumé / Abstract : IN THE EXPERIMENTAL LITERATURE ON CONTEXT EFFECTS WITH RATING SCALES, RELATIVE JUDGEMENTS ARE KNOWN TO BE DEPENDENT ON VARIATIONS IN THE DISTRIBUTION OF THE STIMULI. THE RANGE-FREQUENCY MODEL DESCRIBES SOME PROPERTIES OF THE RESPONSES AT AN ALGEBRAIC LEVEL. THE PURPOSE OF THE STUDY IS TO FORMALISE THE COGNITIVE PROCESSES WHICH UNDERLIE THE THEORETICAL PRINCIPLES OF THE RANGE-FREQUENCY MODEL. TWO MODELS ARE PRESENTED. THE CENTRE-BASED MODEL ACCOUNTS FOR CONTEXT EFFECTS IN THE CASE OF STIMULI PRESENTED ALL AT A GLANCE (SIMULTANEOUS PRESENTATION). I ASSUME THAT RATINGS MINIMISE THE SUM OF SQUARED DEVIATIONS FROM THE MEANS OF THE STIMULI IN THE RESPECTIVE CATEGORIES. THE MODEL IS BASED ON AN ALGORITHM USED FOR THE AUTOMATIC CLASSIFICATION OF NUMERICAL DATA, IN WHICH A NEW SPECIFICATION IS INTRODUCED WHICH CONCERNS THE CONSTRAINT OF CONSISTENT ASSIGNMENT. THE MODEL ACCOUNTS FOR THE RESULTS OF PREVIOUS RESEARCH, AND FOR THE RESULTS OF AN EXPERIMENT WHICH ARE CONSISTENT WITH CLASSICAL DATA (EXPERIMENT 1). THE PROTOTYPE-BASED MODEL ACCOUNTS FOR CONTEXT EFFECTS IN THE CASE OF STIMULI PRESENTED ONE AFTER THE OTHER (SUCCESSIVE PRESENTATION). I ASSUME THAT THE VARIOUS RESPONSE CATEGORIES ARE REPRESENTED IN WORKING MEMORY BY A SERIES OF PROTOTYPES. SEVERAL RULES DESCRIBE HOW PROTOTYPES ARE EVOKED, RETRIEVED AND CORRECTED DURING THE TASK. QUANTITATIVE SIMULATIONS WITH THE MODEL GENERATE GOOD FITS TO DATA OF PREVIOUS RESEARCH, AND CORRECT PREDICTIONS FOR NEW RESULTS OF THREE EXPERIMENTS. THE SENSITIVITY TO THE CONTEXT IS AFFECTED BY THE ORDER OF THE STIMULI (EXPERIMENT 2), BY THE PERCEPTIVE-MNEMONIC AMBIGUITY UPON THE STIMULI (EXPERIMENT 3), AND BY THE INSTRUCTIONS OF COMPARISON (EXPERIMENT 4). THE RESULTS OF EXPERIMENT 4 SEEM TO BE INCONSISTENT WITH TWO ALTERNATIVE MODELS. THE PROTOTYPE-BASED MODEL ALSO SUPPORTS A NEW QUALITATIVE CLASSIFICATION OF THE CONTEXT EFFECTS, WHICH ARE ASSUMED TO BE INDUCED BY BOTH A DISPERSION BIAS AND AN EVOCATION BIAS.