L'institutionnalisation du théâtre dans le système éducatif en Corée : l'enseignement secondaire / par Chiwoon Ahn ; sous la direction de Anne Ubersfeld

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Théâtre en éducation -- Corée

Théâtre -- Étude et enseignement (secondaire) -- Corée

Ubersfeld, Anne (1921-2010) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE EST CONSACREE A LA PEDAGOGIE D'UNE NOUVELLE DISCIPLINE "THEATRE QUI N'EST PAS ENCORE INTEGREE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN COREE. POUR PROPOSER CET ENSEIGNEMENT, NOUS AVONS COMMENCE NOTRE RECHERCHE PAR TROIS SERIES DE DONNEES; (1) CONSEQUENCES DU BESOIN D'UNE DEMOCRATISATION DE LA CULTURE THEATRALE, MISE A LA PORTEE DU PLUS GRAND NOMBRE DANS L'INSTITUTION SCOLAIRE, SURTOUT L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, (2) CONSEQUENCES DU RETARD DE LA RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE, DANS LE CADRE DU SYSTEME EDUCATIF EN COREE, (3) CONSEQUENCES DE L'ABSENCE COMPLETE D'UNE FORMATION A LA PEDAGOGIE DE CET ENSEIGNEMENT. EN DESTINANT CETTE THESE A L'INSTITUTIONNALISATION DU THEATRE, LE PRESENT TRAVAIL CONSTITUE AINSI UNE TENTATIVE DE REFLEXION EN VUE DE PROPOSER UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DU THEATRE ET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DANS CETTE MATIERE. AUCUN PROGRAMME, AUCUNE SYNTHESE DE CES DIVERS ELEMENTS EN CE QUI CONCERNE L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE, N'ONT ETE REALISES JUSQU'ICI PAR LES SPECIALISTES DU THEATRE EN COREE. CETTE THESE NE PRESENTE QU'UNE SUGGESTION POSSIBLE, DONT LA MISE EN OEUVRE DOIT ETRE CONSTAMMENT ADAPTEE AUX BESOINS DE L'ENSEIGNEMENT. SI NOTRE ETUDE JUSTIFIE L'EFFICACITE DE L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE, C'EST BIEN DANS L'ESPOIR QU'ELLE AUTORISE UNE INTEGRATION LENTE ET PROGRESSIVE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN COREE.

Résumé / Abstract : THIS DISSERTATION CONCERNS THE TEACHING OF A NEW DISCIPLINE, "THEATRE", WHICH HASN'T YET BEEN INTEGRATED INTO SECONDARY EDUCATION IN KOREA. THE PROPOSAL FOR SUCH EDUCATION IS BASED UPON RESEARCH INTO 3 SERIES OF FACTS: (1) RESULTS OF THE NEED FOR A DEMOCRATIZATION OF THE THEATRICAL CULTURE, PROVIDED FOR A LARGER NUMBER OF PEOPLE THROUGH THE EDUCATION SYSTEM, ESPECIALLY, SECONDARY EDUCATION, (2) RESULTS OF A LACK OF RESEARCH INTO THE TEACHING OF THEATRE, WITHIN THE FRAMEWORK OF KOREA'S EDUCATION SYSTEM, (3) RESULTS OF THE CMPLETE ABSENCE OF A TEACHERTRAINING PROGRAM FOR THE DISCIPLINE OF THEATRE. BY DIRECTING THIS DISSERTATION TOWARD THE INSTITUTIONALIZATION OF THEATRE, THE WORK CONSTITUTES A REFLECTION IN VIEW OF THE PROPOSAL FOR A TEACHING AND TEACHER-TRAINING PROGRAM IN THE FIELD OF THEATRE. AT THE PRESENT TIME, NO PROGRAM, NO SYNTHESIS OF THE DIVERSE FACTORS INVOLVED IN THE TEACHING OF THEATRE HAS BEEN REALIZED BY THEATRE SPECIALISTS IN KOREA. THIS DISSERTATION PRESENTS BUT ONE POSSIBLE SUGGESTION, FOR WHICH THE EFFECTUATION WOULD NEED TO BE CONSTANTLY ADAPTED TO THE NEEDS OF TEACHING. IT IS HOPED THAT IT WILL THEN ALLOW FOR A SLOW BUT PROGRESSIVE INTEGRATION OF THEATRE INTO SECONDARY EDUCATION IN KOREA.