Ontologie et/ou "Essence" des oeuvres musicales dans la musicologie polonaise du XXe siècle : perspectives, esthétique, sémantique, sémiotique et sonoristique / Daria Zajaczkowski ; sous la direction de Bernard Vecchione

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Musicologie (discipline) -- Pologne -- 20e siècle

Sémiotique et musique -- Pologne

Musique -- Philosophie et esthétique

Vecchione, Bernard (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : IL S'AGIT DE DEMONTRER, A PARTIR DE LA PRESENTATION FRANCAISE DE DOCUMENTS MUSICOLOGIQUES PUBLIES EN POLOGNE ENTRE 1907 ET 1991, LES DIFFERENTES CONCEPTIONS DU CONTENU DE L'ESSENCE ET DE L'EXPLICATION DES OEUVRES MUSICALES, DEVELOPPEES DANS LES ETUDES REFLETANT LES PERSPECTIVES ESTHETIQUE-SEMANTIQUE, SEMIOTIQUE ET SONORISTIQUE, PAR LESQUELLES LES CHERCHEURS (BRISTIGER, CHOMINSKI, POLONY...), MANIFESTENT UN RATTACHEMENT A LA PHENOMENOLOGIE DE L'ART DE ROMAN INGARDEN. DEUX OBJECTIFS FONDAMENTAUX SONT AINSI POURSUIVIS. 1. LA CONSIDERATION DE L'ESSENCE DE L'OEUVRE MUSICALE A TRAVERS LES FORMULATIONS REPRODUITES: LE PROBLEME DE LA SIGNIFICATION MUSICALE (ET SES COROLLAIRES TRANSMISSION ET RECEPTION), LA RELATION DE LA MUSIQUE AVEC LA REALITE, (EXPRESSION, LA MUSIQUE ET LA REALITE DE LA CULTURE), L'ESSENCE EFFECTIVE DES OEUVRES, (CONCEPTION DE LA MUSIQUE EN TANT QUE PHENOMENE SONORE "VIVANT"). 2. LES ETUDES REPRESENTEES SONT EXAMINEES D'UN POINT DE VUE EPISTEMOLOGIQUE, A TRAVERS LEURS CARACTERISTIQUES RESPECTIVES (CONCEPTIONS, INFLUENCES), ET LES PARTICULARITES DE LA MUSICOLOGIE EN GENERAL (RATTACHEMENT ENTRE LES DIFFERENTS CHERCHEURS, RECOUPEMENTS DES CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES, SIMILITUDES D'INFLUENCES ET DE PROBLEMATIQUES).