La confiance dans la relation dirigeant-adjoint en petite entreprise / Paul Couteret ; sous la direction de Henri Mahé de Boislandelle

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , [1998]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gestion d'entreprise

Ressources humaines

Direction du personnel

Relations professionnelles

Confiance

Mahé de Boislandelle, Henri (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université des sciences et techniques de Montpellier 2 (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La confiance dans la relation dirigeant-adjoint en petite entreprise / Paul Couteret / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1998]

Résumé / Abstract : LA CONFIANCE EST DE PLUS EN PLUS PRESENTE DANS LES PREOCCUPATIONS TOUCHANT A NOTRE SOCIETE EN GENERAL ET AUX ORGANISATIONS EN PARTICULIER. EN TANT QUE PROPENSION A S'EN REMETTRE A AUTRUI POUR L'OBTENTION D'UN RESULTAT DETERMINE, ELLE APPARAIT COMME UN MOTEUR FONDAMENTAL DE NOMBREUSES FORMES DE COOPERATION ET DE STABILITE DE TOUTE RELATION. CETTE RECHERCHE FAIT LE CHOIX D'ETUDIER LA CONFIANCE DANS LE CONTEXTE SPECIFIQUE DE LA RELATION ENTRE UN DIRIGEANT DE PE (PETITE ENTREPRISE, DE 10 A 50 SALARIES) ET SON ADJOINT. DANS CES ENTREPRISES, CE DERNIER REPRESENTE BEAUCOUP POUR SON PATRON. SURCHARGE DE TRAVAIL OU NE POSSEDANT PAS CERTAINES COMPETENCES INDISPENSABLES, UN DIRIGEANT DE PE EST SOUVENT AMENE A UN MOMENT DONNE DE LA VIE DE SON ENTREPRISE A DELEGUER UNE PARTIE DE SES ACTIVITES DE DIRECTION A UN ADJOINT. LA NATURE MEME DE CETTE MISSION FAIT DE CELUI-CI UN ELEMENT CLE DE LA PE. LA CONFIANCE MUTUELLE, AINSI QUE L'ENGAGEMENT DE L'ADJOINT A SERVIR LES INTERETS DE L'ENTREPRISE, DEVIENNENT AINSI DES ENJEUX DETERMINANTS. TOUT EN TENANT COMPTE DU CARACTERE INTERACTIF DE LA CONFIANCE, CETTE RECHERCHE SE CENTRE SUR LES PERCEPTIONS DE L'ADJOINT POUR ETUDIER LA DYNAMIQUE DE LA CONFIANCE DANS LA RELATION. ELLE VISE A REPONDRE A LA PROBLEMATIQUE SUIVANTE : UN DIRIGEANT DE PETITE ENTREPRISE PEUT-IL AGIR DE MANIERE A ACCROITRE LA CONFIANCE DE SON ADJOINT A SON EGARD ET A LUI FAIRE RESSENTIR QU'IL LUI FAIT CONFIANCE ? DANS QUELLE MESURE CE SENTIMENT DE CONFIANCE MUTUELLE CHEZ L'ADJOINT INFLUE-T-IL SUR SON IMPLICATION VIS-A-VIS DE L'ENTREPRISE ? APRES UNE ANALYSE THEORIQUE DES CONCEPTS ET DES PROCESSUS EN JEU, ELLE SE FONDE SUR UNE ENQUETE TRANSVERSALE MENEE AUPRES DES ADJOINTS DE 81 DIRIGEANTS DE PE. LES RESULTATS OBTENUS METTENT EN EVIDENCE LA POSSIBILITE QU'A LE CHEF D'ENTREPRISE D'AGIR SUR LE SENTIMENT DE CONFIANCE MUTUELLE CHEZ SON ADJOINT ET SOULIGNENT L'IMPACT DE CE SENTIMENT SUR L'IMPLICATION ORGANISATIONNELLE DE CELUI-CI DANS SES DIMENSIONS AFFECTIVE ET NORMATIVE.