L'image du Canada à travers son théâtre / Isabelle Barth ; sous la direction de Philippe Rouyer

Date :

Editeur / Publisher : Bordeaux , 1998

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Théâtre (genre littéraire) canadien de langue anglaise -- 20e siècle

Rouyer, Philippe (1938-2022) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE EST UNE ETUDE, EN 4 CHAPITRES, DU THEATRE CANADIEN CONTEMPORAIN D'EXPRESSION ANGLAISE APRES 1967 QUI PRESENTE L'HISTOIRE ET LA SOCIETE CANADIENNES D'AUJOURD'HUI VUES PAR DES AUTEURS DRAMATIQUES ANGLOPHONES. L'INTRODUCTION NOUS PRESENTE LA POLITIQUE CULTURELLE DU CANADA. LE REGIONALISME DU PAYS, LA MOSAIQUE CANADIENNE SE RETROUVENT LE THEATRE. LA QUESTION DE L'IDENTITE EST POSE. QU'EST-CE QU'ETRE CANADIEN ? 1967 FUT UNE ANNEE DECLIC POUR LES CANADIENS ANGLOPHONES QUI SE RENDIRENT COMPTE DE LEUR IDENTITE PROPRE. ON ASSISTE A UNE EXPLOSION THEATRALE, DONT LE LEITMOTIV ETAIT D'ETRE ET DE PRODUIRE CANADIEN. TRES VITE, DES THEATRES, DES PIECES, DES REVUES SONT CREES. "THEATRE ET AUTEURS" NOUS INVITE A DECOUVRIR LES AUTEURS DRAMATIQUES CANADIENS ANGLOPHONES, MEME AU QUEBEC. QUI SONT-ILS ? LE DRAMATURGE CANADIEN EST INFLUENCE PAR SON ENVIRONNEMENT GEOGRAPHIQUE, AINSI QUE L'HISTOIRE DE SA PROVINCE. ON PARLE D'IDENTITES REGIONALES ET NON D'UNE UNITE NATIONALE. LE CHAPITRE PRESENTE AUSSI DES CAMPAGNIES ET UNE TECHNIQUE DE MISE EN SCENE: LA CREATION COLLECTIVE. "THEATRE ET HISTOIRE" NOUS EMMENE A LA DECOUVERTE DE QUELQUES EVENEMENTS ET QUELQUES HEROS DE L'HISTOIRE DU CANADA PAR LA REPRESENTATION QU'EN FONT LES AUTEURS DRAMATIQUES. "THEATRE ET SOCIETE" SE PENCHE SUR LA SOCIETE CANADIENNE CONTEMPORAINE. ON Y FAIT UN PORTRAIT DE LA FAMILLE CANADIENNE TYPE, PUIS ON ETUDIE LES RELATIONS SOCIALES ET RACIALES. LA VIE QUOTIDIENNE (LE TRAVAIL, LA RELIGION, LA POLITIQUE), LES PROBLEMES DE LA SOCIETE CANADIENNE D'AUJOURD'HUI (LA PRISON, LA VIOLENCE, L'ALCOOLISME, L'INTEGRATION) SONT AUSSI ETUDIES PAR DES AUTEURS DRAMATIQUES. "THEATRE ET MINORITES" S'INTERESSE AUX GROUPES MINORITAIRES "VISIBLES- INVISIBLES": LES NOIRS, LES ASIATIQUES, LES INUITS ET LES INDIENS. ONT-ILS LA PAROLE ? ON SE PENCHE AUSSI SUR LA QUESTION DE L'APPROPRIATION. LA CONCLUSION NOUS PRESENTE D'AUTRES AUTEURS : LES THEMES DE LEURS PIECES N'ENTRAIENT PAS DANS LES DIFFERENTS CHAPITRES.

Résumé / Abstract : THE DISSERTATION IS A STUDY - IN 4 CHAPTERS- OF THE CONTEMPORARY CANADIAN THEATRE IN ENGLISH AFTER 1967 PRESENTING THE CANADIAN HISTORY AND SOCIETY OF TODAY AS DEPICTED BY ENGLISH-SPEAKING PLAYWRIGHTS. THE INTRODUCTION INVITES US TO DISCOVER THE CULTURAL POLICY OF CANADA. REGIONALISM, THE CANADIAN MOSAIC CAN BE FOUND IN THEATRE. WHAT IS IT TO BE A CANADIAN ? 1967 WAS A KEY-YEAR FOR THE ENGLISH-SPEAKING CANADIANS WHO REALIZED THEY HAD THEIR OWN IDENTITY WHICH THEY COULD DEVELOP. THERE WAS A HUGE THEATRICAL EXPLOSION, WHOSE LEITMOTIV WAS TO BE AND PRODUCE CANADIAN. MANY THEATRES, PLAYS, REVIEWS WERE FOUNDED. EVERYTHING WENT VERY QUICKLY. "THEATRE ET AUTEURS" INVITES US TO DISCOVER THE ANGLOPHONE CANADIAN PLAYWRIGHTS EVEN IN QUEBEC. WHO ARE THEY ? THE CANADIAN PLAYWRIGHT IS INFLUENCED BY HIS / HER GEOGRAPHICAL ENVIRONMENT, AS WELL AS BY THE HISTORY OF HIS/HER PROVINCE. THE CHAPTER ALSO DEALS WITH SOME THEATRICAL COMPANIES AND ONE TECHNIQUE, I.E. THE COLLECTIVE CREATION. "THEATRE ET HISTOIRE" GIVES US A CHANCE TO DISCOVER SOME EVENTS AND SOME HEROES OF THE CANADIAN HISTORY THROUGH THE REPRESENTATION THAT THE PLAYWRIGHTS ARE OFFERING. "TEATRE ET SOCIETE" IS DEALING WITH THE CONTEMPORARY CANADIAN SOCIETY. THE TYPICAL CANADIAN FAMILY, THE SOCIAL AND RACIAL RELATIONSHIPS ARE STUDIED. THE PROBLEMS OF THE TODAY CANADIAN SOCIETY (PRISON, VIOLENCE, ALCOHOLISM, INTEGRATION) ARE ALSO ANALYSED IN SOME PLAYS. "THEATRE ET MINORITES" DEALS WITH THE "VISIBLE-INVISIBLE" MINORITIES, I.E. THE BLACKS, THE ASIANS, THE INUITS AND THE INDIANS. CAN THEY EXPRESS THEMSELVES ? THE CHAPTER ALSO DEALS WITH THE QUESTION OF APPROPRIATION. THE CONCLUSION INTRODUCES US TO SOME IMPORTANT PLAYWRIGHTS WHO ARE WRITING PLAYS WHOSE SUBJECTS DID NOT FIT INTO THE DISSERTATION.