Le Commentaire de Proclus-Philopon au second livre de l'Arithmétique de Nicomaque / Introduction, traduction et notes... par Vassilios C. Papanicolopoulos ; sous la dir. de M. Gilles-Gaston Granger

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1986

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Philopon -- Jean -- 0490?-0566?

Granger, Gilles-Gaston (1920-2016) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : DANS LE COMMENTAIRE, ON TROUVE DES DONNEES SUR LES DIFFERENTES SORTES DE NOMBRES NATURELS, LES DIFFERENTS TYPES DE RAPPORTS DE NOMBRES NATURELS, LA THEORIE DES NOMBRES FIGURES, CELLE DES PROPORTIONS, CELLE DE LA MUSIQUE. DANS L'INTRODUCTION, NOTRE OBJECTIF CONSISTE EN L'EXAMEN DU PROCESSUS DE LA CONSTITUTION DE L'OBJET ARITHMO-GEOMETRIQUE, DE SA SPECIFICATION, DE LA STRUCTURATION EXPLICITE (NOTIONS THEMATISEES) ET LATENTE (NOTIONS SUGGEREES, TRANSTHEORIQUES) DE L'UNIVERS ARITHMO-GEOMETRIQUE, DE LA RATIONALISATION DU CONTENU CONCEPTUEL, DES TRAITS STYLISTIQUES. LES NOTES CONTIENNENT DES REPERES HISTORIQUES ET LOGIQUES SUR LE CONTENU CONCEPTUEL, SON INTERPRETATION DANS LE LANGAGE MODERNE, DES TRANSCRIPTIONS EN LANGAGE SYMBOLIQUE DES DEFINITIONS ET DES PROPOSITIONS.

Résumé / Abstract : IN THE COMMENTARY, WE FIND DATA ON THE DIFFERENT KINDS OF NATURAL NUMBERS, THE DIFFERENT TYPES OF RATIOS OF NATURAL NUMBERS, THE THEORY OF FIGURED NUMBERS, THAT OF PROPORTIONS, THAT OF MUSIC. IN THE INTRODUCTION, OUR PURPOSE IS TO EXAMINE THE PROCESS OF THE CONSTITUTION OF THE ARITHMO-GEOMETRICAL OBJECT, ITS SPECIFICATION, THE EXPLICIT (THEME-NOTIONS) AND LATENT (SUGGESTED, TRANSTHEORETICAL NOTIONS) STRUCTURING OF THE ARITHMO-GEOMETRICAL UNIVERSE, THE RATIONALIZATION OF THE CONCEPTUAL CONTENT, THE STYLISTIC FEATURES. THE NOTES CONTAIN HISTORICAL ET LOGICAL POINTS ON THE CONCEPTUAL CONTENT, ITS INTERPRETATION IN THE MODERN LANGUAGE, TRANSCRIPTIONS OF THE DEFINITIONS AND OF THE PROPOSITIONS IN SYMBOLIC LANGUAGE.