La Peinture et la thématique de l'imaginaire de D.G. Rossetti : du Préraphaélisme à l'inspiration italienne / Oscar Mennillo ; sous la direction de André Rousseau

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rousseau, André (1937-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : DANTE-GABRIEL ROSSETTI (1828-1882), PEINTRE ET POETE ANGLAIS D'ASCENDANCE ITALIENNE, FIGURATIF ET SYMBOLISTE, FUT L'UN DES FONDATEURS DU PRERAPHAELISME. EN PEINTURE, PAR LE TRAIT, LA COULEUR, LA TECHNIQUE, IL SE RATTACHE A LA LIGNEE DES HOGARTH, GAINSBOROUGH, CONSTABLE, CROME, COTMAN, PEINTRES A L'HUILE OU A L'AQUARELLE D'ANGLETERRE, A L'INFLUENCE TUTELAIRE DES PRIMITIFS ITALIENS, DES MAITRES FLAMANDS, DES COLORISTES VENITIENS DANS LES PORTRAITS FEMININS. -EN POESIE, IL SE CONSIDERE COMME L'HERITIER DE LA PENSEE DANTESQUE PAR LE CHOIX DES SUJETS ET DES THEMES, PAR L'EXECUTION REALISTE, MINUTIEUSE, HARMONIEUSE DE SA PROSODIE, PAR LE CULTE DES "SENS CACHES" SYMBOLISTES, MYSTIQUES, ANAGOGIQUES, SELON L'ESPRIT DU "CONVIVIO" DE DANTE. -LES TESTAMENTS, LA MYTHOLOGIE, LA "VITA NUOVA", LA "DIVINE COMEDIE", INSPIRENT SA PLUME ET SON PINCEAU. -IL ASSOCIE PEINTURE ET LITTERATURE. -L'ETUDE DE SES TABLEAUX, EN RELATION AVEC SA POESIE, PERMET D'ANALYSER LES "CORRESPONDANCES" DE SON ART GRACE A UNE CRITIQUE COMPAREE DES STRUCTURES PROFONDES ET DES STRUCTURES DE SURFACE. -ELLE S'EFFORCE DE METTRE EN RELIEF LE DUALISME ET LA THEMATIQUE DE L'IMAGINAIRE DE ROSSETTI A LA LUMIERE DES METHODES DES PSYCHOLOGUES ET DES MYTHOLOGUES DE NOS JOURS, SANS A-PRIORITE, EN METTANT L'ACCENT SUR LES CARACTERISTIQUES DU TEMPERAMENT. -ELLE REVELE SON CONFLIT INTIME ENTRE AMOUR PHYSIQUE ET AMOUR IDEALISE, SUIVANT L'AMORISME DE DANTE ET DU "DOLCE STIL NUOVO". ELLE LEVE AINSI LE VOILE SUR LA FORTE PERSONNALITE ET SUR LES OEUVRES, SOUVENT MAL COMPRISES, DE L'UN DES ARTISTES LES MIEUX DOUES DE L'ART ANGLAIS DU XIXE. SIECLE. -ENFIN, L'EXEGESE DE LA STYLISTIQUE PICTURALE ET POETIQUE DE DANTE-GABRIEL ROSSETTI PERMET D'OUVRIR UNE PERSPECTIVE POSSIBLE SUR L'INTERPRETATION DE LA NOTION DE STYLE.