L'Influence de l'Allemagne dans la création des Ecoles normales françaises, de la Révolution à l'époque napoléonienne / Joseph Giordani ; sous la direction de Ruiz Alain

Date :

Editeur / Publisher : Draguignan : Colorimage informatique , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ruiz, Alain (1938-2021 ; germaniste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LE PRESENT TRAVAIL SE PROPOSE D'ETABLIR L'ORIGINE ALLEMANDE DES ECOLES NORMALES FRANCAISES. LA PERIODE ETUDIEE S'ETEND DE 1698 DATE DE CREATION DU PREMIER "LEHRERSEMINAR" (SEMINAIRE DE MAITRES) PIETISTE A HALLE, A L'OUVERTURE DE L'ECOLE NORMALE DE STRASBOURG EN 1810, EN PASSANT PAR LES "NORMALSCHULEN" (ECOLES NORMALES) DE L'EMPIRE AUTRICHIEN. IL S'AGIT DE FAIRE APPARAITRE : A) LE LIEN ETROIT EXISTANT ENTRE LES TROIS INSTITUTIONS PRECITEES EN DEVELOPPANT L'EXPERIENCE GERMANIQUE : ALLEMANDE ET AUTRICHIENNE. B) LES MODELES DE DETERMINISMES SOCIAUX QUE LA MISE EN PLACE D'UNE TELLE STRUCTURE DE FORMATION VEHICULE IMPLICITEMENT. C) LES DIFFERENTS "MODELES" SOCIAUX EXPERIMENTES EN ALLEMAGNE ET EN ALSACE A TRAVERS LA CONCEPTION DE LA FORMATION DES MAITRES, NOTAMMENT DANS LE MOUVEMENT EDUCATIF DU "PHILANTROPINISME" CREE PAR LE PEDAGOGUE ALLEMAND BASEDOW. D) L'INFLUENCE DES JACOBINS ALLEMANDS SOUS LA REVOLUTION. LE MODELE FRANCAIS : L'ECOLE NORMALE DE L'AN III ET SON ECHEC. E) L'ACTION DECIVE DU PREFET D'EMPIRE LEZAY MARNESIA, FILS DE L'AUFKLARUG ALLEMANDE (LES LUMIERES) DANS LA CREATION DEFINITIVE DES ECOLES NORMALES FRANCAISES : SES EXPERIENCES A COBLENCE ET A STRASBOURG. CETTE ETUDE VOUDRAIT S'ACHEVER SUR L'EVOCATION DES VESTIGES DE L'EMPREINTE GERMANIQUE DANS LA CONCEPTION DES ECOLES NORMALES DE LA 3E ET 4E REPUBLIQUE : - FORCE DU MODELE CREE PAR LEZAY MARNESIA : KANTISME, TRIPARTITION SCOLAIRE CORRESPONDANT A LA TRIPARTITION SOCIALE. - LA CONCLUSION SUGGERERA LA RECHERCHE DANS LA PASSE ET NOTAMMENT DANS LE "PHILANTHROPINISME" D'UN MODELE EVOLUTIF D'ECOLE NORMALE POUR L'AVENIR.

Résumé / Abstract : THIS STUDY INTENDS TO ESTABLISH THE GERMAN ORIGIN OF THE FRENCH TEACHER-TRAINING COLLEGES. THE PERIOD STUDIED EXTENDS FROM 1698, DATE OF THE FOUNDING OF THE FIRST PIETIST "LEHRERSEMINAR" (TEACHER-TRAINING COLLEGE) AT HALLE UNTIL THE OPENING OF THE "STRASBURG ECOLE NORMALE" ALSO TAKING INTO ACCOUNT THE "NORMALSCHULEN" OF THE AUSTRIAN EMPIRE : A) THE MAIN PURPOSE IS TO HIGHLIGHT THE CLOSE LINK BETWEEN THE THREE AFORMENTIONED INSTITUTIONS IN PARTICULAR THE GERMANIC EXPERIENCE, THUS BOTH GERMAN AND AUSTRIAN B) THE MODELS OF SOCIAL DETERMINISM INHERENTLY IMPLIED BY THE SETTING UP OF SUCH A TEACHERTRAINING COLLEGE STRUCTURE. C) THE DIFFERENT SOCIAL MODELS TRIED OUT IN GERMANY AND ALSACE THROUGT TO THE CONCEPT OF TEACHER-TRAINING, MOST NOTABLY IN THE EDUCATION MOVEMENT OF "PHILANTHROPINISM" CREATED BY THE GERMAN PEDAGOGUE BASEDOW. D) THE IMPACT OF THE SO CALLED "GERMAN JACOBINS" DURING THE FRENCH REVOLUTION. THE FRENCH MODEL IN YEAR III OF THE REVOLUTIONARY CALENDAR AND ITS FAILURE. E) THE POSITIV ACTION OF THE NAPOLEONIC PREFECT LEZAY MARNESIA, DISCIPLE OF THE GERMAN ENLIGHTENMENT - MOVEMENT (AUFLARUNG) IN THE DECISIV CREATION OF TEACHER - TRAINING COLLEGES IN FRANCE : HIS EXPERIENCES IN COBLENZ AND STRASBOURG.