La communication musicale et le Braille : un système d'apprentissage assisté par ordinateur pour l'harmonie pouvant être utilisé par des non voyants / par Nadine Baptiste ; sous la direction de Monique Truquet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n] , [1990]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignement assisté par ordinateur

Musique -- Étude et enseignement -- Informatique

Aveugles -- Éducation

Notation musicale braille -- Informatique

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : NOTRE PROJET CONSISTE A CONCEVOIR ET A REALISER UN SYSTEME PERMETTANT DE CREER ET DE SUIVRE UN COURS D'HARMONIE MUSCIALE. DEUX MODES DE SAISIE SONT A LA DISPOSITION DES UTILISATEURS: UN MODE GRAPHIQUE S'ADRESSANT AUX VOYANTS ET UN MODE STYLE QUESTION-REPONSE S'ADRESSANT AUX NON-VOYANTS. CES DERNIERS DISPOSENT AUSSI D'UN LOGICIEL DE TRANSCRIPTION DE PARTITIONS EN BRAILLE. LE SYSTEME UTILISE QUATRE MODULES INDEPENDANTS: 1) LE MODULE DE SAISIE D'UNE PARTITION GENERE SIMULTANEMENT LE CODE INTERNE DES ELEMENTS DE LA PARTITION. CE MODULE PEUT INDEPENDAMMENT ETRE UTILISE SOIT PAR LE SYSTEME D'APPRENTISSAGE DE L'HARMONIE SOIT POUR SAISIR UNE PARTITION; 2) LE MODULE DE RECONSTITUTION GRAPHIQUE PERMET A PARTIR DU CODE INTERNE DE VISUALISER OU D'IMPRIMER LA PARTITION SOUS FORME GRAPHIQUE. IL SERA UTILISE SOIT POUR VERIFIER LA SAISIE SOIT POUR FOURNIR UNE PARTITION A UN VOYANT; 3) LES MODULES CONSTITUANT LE SYSTEME D'APPRENTISSAGE UTILISENT DES NOTIONS D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. AINSI IL EST POSSIBLE DE CONTROLER LA COMPOSITION HARMONIQUE D'UN ELEVE ET DE LE GUIDER DANS SON TRAVAIL A L'AIDE DE REGLES QUI LUI SERON ENONCEES. LES ACCORDS EMPLOYES OU LA LIGNE MELODIQUE A HARMONISER SONT STOCKES DANS LA BASE DE FAITS. L'ANALYSE DES REPONSES SE FAIT GRACE A UN MOTEUR D'INFERENCE QUI A PARTIR DE LA BASE DES FAITS ET REGLES VALIDE OU NON LES REPONSES DE L'ELEVE LE MODULE DE TRANSCRIPTION DE LA MUSIQUE EN BRAILLE EST OPERATIONNEL