La sécurité sociale en France et au Canada : deux systèmes de régulation politique / Oscar Firbank ; sous la direction de Anne-Marie Guillemard

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1991

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sécurité sociale -- Canada -- Histoire

Sécurité sociale -- France -- Histoire

Guillemard, Anne-Marie (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La sécurité sociale en France et au Canada : deux systèmes de régulation politique / Oscar Firbank ; sous la direction de Anne-Marie Guillemard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Résumé / Abstract : L'OBJECTIF DE CETTE THESE EST L'ETABLISSEMENT D'UNE ANALYSE COMPARATIVE DES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE EN FRANCE ET AU CANADA. FONDEE SUR L'IDEE QUE L'ETAT, EN TANT QU'ENTITE SUSCEPTIBLE D'AGIR D'UNE FACON AUTONOME, VIENDRAIT ENCADRER LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS DE DECISION PUBLIQUE, L'ANALYSE TENTE DE DEMONTRER QUE LA PHYSIONOMIE DES SYSTEMES DE PROTECTION SOCIALE DANS CHAQUE PAYS A ESSENTIELLEMENT DEPENDU DE LA VARIABILITE DES ETATS NATIONAUX. L'APPROCHE EST COMPLETEE PAR LA PRISE EN CONSIDERATION DES HERITAGES IDEOLOGIQUES ET INSTITUTIONNELS QUI AURAIENT AGI EN CREANT UN PROCESSUS "D'APPRENTISSAGE POLITIQUE ET SOCIAL". LA PERIODE COUVERTE EST CELLE QUI VA DE LA FIN DU DIX-NEUVIEME SIECLE AU PREMIER CHOC PETROLIER DE LA MOITIE DES ANNEES 1970.

Résumé / Abstract : THE DISSERTATION'S OBJECTIVE IS THE ESTABLISHING OF A COMPARATIVE ANALYSIS BETWEEN THE FRENCH AND CANADIAN SOCIAL SECURITY SYSTEMS. BUILT UPON THE IDEA THAT THE STATE, AS A POTENTIAL AUTONOMOUS ACTOR, INTERVENES BY FRAMING THE PUBLIC POLICY MAKING PROCESS, THE ANALYSIS ATTEMPTS TO DEMONSTRATE THAT THE SHAPE ADOPTED BY THE SOCIAL PROGRAMS IN EACH COUNTRY RESPONDED MAINLY TO NATIONAL STATE VARIATIONS. THE APPROACH IS COMPLETED BY THE CONSIDERATION OF THE IDEOLOGICAL AND INSTITUTIONAL INHERITING THAT SHOULD HAVE INTERVENED BY CREATING A "SOCIAL LEARNING" PROCESS. THE PERIOD COVERED GOES FROM THE LAST QUARTER OF THE XIXTH CENTURY TO THE FIRST OIL SHOCK OF THE MID 1970S.