Date : 1991
Editeur / Publisher : Marseille : [s.n.] , 1991
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Mathématiques -- Étude et enseignement
Sciences -- Étude et enseignement
Résumé / Abstract : LA THESE PRESENTEE ICI REGROUPE DES TRAVAUX DANS DEUX DOMAINES: LA NATURE ET LES MECANISMES DE LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE, LE RAPPORT AU CONCRET EXPERIMENTAL DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE DE L'AUTRE: 1) COMMENT NAISSENT, SE DEVELOPPENT ET MEURENT LES OBJETS D'ENSEIGNEMENT? LOIN D'ETRE UN SIMPLE EXTRAIT DU SAVOIR SAVANT, MODIFIABLE A VUE PAR SIMPLE DECISION VOLONTAIRE, LE SAVOIR ENSEIGNE SE REVELE ETRE UN OBJET CONSTRUIT, A MULTIPLES DETERMINANTS, ABOUTISSEMENT D'UNE HISTOIRE PRECISE DEPASSANT DE LOIN LES PROTAGONISTES IMMEDIATS: PROFESSEURS, DECIDEURS, SPECIALISTES. C'EST SUR L'ETUDE DU CAS DE LA NOTION MATHEMATIQUE DE DISTANCE, DEPUIS SES ORIGINES DANS LE SAVOIR SAVANT, JUSQU'A SON ENTREE DANS LE TEXTE DU SAVOIR ENSEIGNE, QU'EST MENEE ICI L'ANALYSE DE LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE; 2) QUELLES CONTRAINTES S'EXERCENT SUR UNE PRATIQUE DE TYPE EXPERIMENTALE DE L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES? LE RECOURS AU CONCRET EST SOUVENT PRESENTE COMME UN CONTREPOIDS SALUTAIRE AU FORMALISME DES ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES. MAIS LA NEGATION DES DIFFICULTES BIEN REELLES, RENCONTREES DANS L'APPRIVOISEMENT D'OUTILS THEORIQUES NOUVEAUX ET COMPLEXES, EN FAIT SUPPORTER LA GESTION PAR L'ELEVE LUI-MEME. IL EST MONTRE ICI QUE MEME DANS UNE APPROCHE NON EMPIRISTE DE LA QUESTION, DES CONTRAINTES BIEN PRECISES PESENT SUR LE RECOURS A L'EXPERIMENTAL