Réactivité et photoréactivité d'hétérocyles bicycliques condensés : comportement particulier du benzo[b]thiophène / par Pierre Grandclaudon ; [sous la direction de] Alain Lablache-Combier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1983

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Composés hétérocycliques

Photochimie organique

Cyclisation (chimie)

Isomérisation

État triplet

Classification Dewey : 541.3

Lablache-Combier, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq ; 1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les travaux effectués ont eu pour objet l'étude comparative des réactivités chimiques et photochimiques du benzo[b]thiophène avec celles d'autres hétérocycles de la même famille : indole, benzo[b]furanne, benzo[b]sélénophène. La similitude des réactions de l'état triplet du benzo[b]sélénophène et de celles déjà décrites du benzo[b]thiophène a pu être établie, notàmment en ce qui concerne les cycloadditions (2+2) avec l'acétylène-dicarboxylate de méthyle et le dichloro-1,2 éthylène. Les limites de la R.M.N. dans la détermination de la configuration des cyclobutanes nous ont amenés à déterminer la structure de certains produits de cycloaddition par diffraction des rayons X. L'obtention de produits d'addition avec les amines, tant à l'état fondamental (addition catalysée par les anions des amines) qu'à l'état excité singulet (exciplexe) confère au benzo[b]thiophène un caractère tout à fait particulier qui le singularise des autres hétérocycles de la famille. Des considérations théoriques fondées sur des calculs de type HMO sont en accord avec les résultats obtenus. Les additions des amines sur le benzo[b]thiophène-dioxyde-1,1 ont été étendues à ses dérivés substitués. L'addition stéréosélective de la pipéridine sur les alcoyl-2 benzo[b]- thiophène-dioxydes-1,1 par le biais d'une forme isomère a été étudiée en détail. Il ressort de l'ensemble des résultats obtenus que le comportement du benzo[bJthiophène est plus proche de celui du styrène que de celui du naphtalène.