Influence de l'atmosphère sur les mesures satellitaires : simulation et inversion / par Pascal Duhaut ; [directeur de thèse : P Y. Deschamps]

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 1985

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Satellites artificiels en télédétection

Imagerie satellitaire

Rayonnement atmosphérique

Aérosols atmosphériques

Transfert radiatif

Bilan énergétique (géophysique)

Albédo

Corrections radiatives

Inversion (géophysique)

Réflectance -- Mesure

Classification Dewey : 551.511 2

Deschamps, Pierre-Yves (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq ; 1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La modélisation simple prenant en compte les phénomènes prépondérants dans la mesure du signal satellitaire permet de définir l'ordre de grandeur des perturbations dues principalement à la diffusion par les aérosols et à l'absorption par les gaz atmosphériques (H2O, CO2, O3...). Une estimation de ces phénomènes a été faite dans le cadre de deux expériences spatiales, Thematic Mapper sur Landsat 5 et Haute Résolution Visible sur Spot 1. L'études d'images obtenues par l'expérience Thematic Mapper a permis, à partir de la comparaison des signaux satellitaires de différents types de cible, la mise en évidence d'effets d' environnement. La quantification de ces effets et leur prise en compte dans la modélisation du signal nous a conduit à mettre en forme une méthode purement satellitaire de corrections atmosphériques. Nous avons developpé un formalisme permettant à partir de l'estimation de la variation d'albédo planétaire induite par la présence d'aérosols de quantifier l'impact de ces aérosols sur la bilan radiatif. Les différentes méthodes permettant de décrire ce formalisme sont basées sur l'inversion de mesures multispectrales de réflectances (simulées pour différents capteurs satellitaires tels que METEOSAT, AVHRR, TM) . Une estimation de la précision obtenue sur la détermination de la variation d'albédo planétaire a été faite.