Les écrits de Georges Rouault et la critique d'art de son temps : quelle parole possible pour la création ? / Anne-Marie Zucchelli-Charron ; sous la direction de Henry Bouillier

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1990

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rouault -- Georges -- 1871-1958 -- peintre et graveur -- Esthétique

Bouillier, Henry (1924-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les écrits de Georges Rouault et la critique d'art de son temps : quelle parole possible pour la création ? / Anne-Marie Zucchelli-Charron / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : Les écrits de Georges Rouault, peintre français (1871-1958), reposent sur un paradoxe fondamental, car ils mêlent au plaisir d'écrire, la crainte de nuire au geste pictural; il s’oppose d'abord au pouvoir dogmatique des critiques et tournent en dérision ceux qu'il caricature en bavards ou en despotes. Mais ils affirment aussi les réticences du peintre à l'égard des théories des artistes d'avant-garde comme des présomptions de l'institution. Pourtant il recherche à travers les mots le moyen de témoigner de la profonde émotion et de la spiritualité gagnée à peindre. Il crée une imagerie développée dans tous les textes, et joue sur les métaphores pour évoquer la puissance du geste pictural. Il tient de celui-ci la révélation d'une intelligence sensible qui fait de l'artiste un voyant et de l'art une voie de connaissance de l'homme. Cette conception de l'art trouve des échos dans les textes critiques de ses amis écrivains, Joris Karl Huysmans, Jacques Maritain et Léon Bloy qui développent une critique tournée autour du mythe de l'artiste; Gustave Moreau, Marcel Arland et André Suarès, attentifs à l'ensemble du processus créateur, qui font de la critique une œuvre littéraire seconde. Le texte critique de Rouault offre un éclairage sur son œuvre picturale; mais il est porteur aussi et surtout d'un profond appel à l'éveil de la sensibilité et du désir.

Résumé / Abstract : Rouault's written works are constructed on a fundamental paradox, mixing the pleasure of writing with the fear of harming the pictorial gesture. His writings are above all opposed to the dogmatic power of critics and deride them by characterizing them as despotic talkers. Rouault, as an artist remains reticent to the theories of avant-garde artists and to the presumptions of the "establishment". At the same time, Rouault seeks through words a way to witness to the profound emotion and the spiritual experience of painting. In his texts Rouault employs an elaborated imagery and uses metaphors to evoke the power of the artist's gesture. The artist's gesture reveals an intelligence of sensitivity, and the artist is transformed into a visionary, his art into an understanding of human experience. This conception of art is echoed by Rouault’s friends in their own critical writings. Joris-Karl Huysmans, Jacques Maritain and Léon Bloy develop a criticism turned the myth of the artist; Gustave Moreau, Marcel Arland and André Suarès were attentive to the creative process, making criticism a literary works. Rouault's critical texts enlighten the pictorial work, but especially underline a profound call to the awakening of sensitivity and desire.