Hippocrate, Foucault et l'histoire de la sexualité / Jean-Philippe Catonné ; sous la direction de Jacques Brunschwig

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Foucault -- Michel -- 1926-1984 -- philosophe -- Savoir et érudition -- Sexualité

Hippocrate -- 0460-0377 av. J.-C. -- médecin grec -- Savoir et érudition -- Sexualité

Sexualité -- Histoire

Brunschwig, Jacques (1929-2010) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Hippocrate, Foucault et l'histoire de la sexualité / Jean Philippe Catonne / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1991

Résumé / Abstract : Dans la dernière partie de son œuvre, Michel Foucault étudie l'histoire de la sexualité dans l'antiquité gréco-romaine. À côté du savoir et du pouvoir, ce retour aux grecs lui permet d'introduire une troisième dimension dans sa réflexion : celle de la constitution du sujet éthique. Foucault reste fidèle à une histoire de la pensée à partir des pratiques, dont la diététique est une modalité, celle d' Hippocrate inclut les plaisirs de l'amour. Selon Foucault, derrière une "neutralité de principe" entre excès et défaut, les médecins antiques considèreraient l'activité sexuelle comme menaçant la santé et viseraient à la raréfier. Notre analyse diverge sur ce point de la sienne. Nous déplaçons la "problématisation" de l'acte à son excès, Hippocrate redoute l'activité sexuelle qui déborde la mesure propre à chaque nature singulière, mais l'acte en lui-même ne comporte nul danger et ne suscite aucune inquiétude de sa part. Il mentionne des bienfaits du sexe et des méfaits de son abstinence, particulièrement chez la femme. En conclusion, à la période classique, si l'analyse de Foucault s'applique à la tradition Pythagoro-Platonicienne, elle ne vaut pas entièrement pour l'Hippocratisme. De plus, notre étude comprend des réflexions complémentaires, dont l'une sur l'hystérie en tant que manifestation d'oppression de la femme.

Résumé / Abstract : In the last part of his work, Michel Foucault studies the history of sexuality in the greek and roman antiquity. Along with knowledge and power, this reference back to the greeks enables him to introduce a third dimension in his reflexion : that of the ethical subject. Foucault keeps close to a history of human thought based on practices. Dietetic is one of its forms. That of Hippocrates includes the pleasures of love. According to Foucault, behind a "neutrality of principles" between excess and lack, ancient doctors would have regarded sexual activity as a menace of health, and they would have tried to rarefy it. Our analysis differs from his in this respect. We move the "problemization" from the act to its excess. Hippocrates regards the sexual activity that goes beyond the proper mesure to each single, as a danger, but the act in itself is not dangerous at all, and inspires no worry to him. He mentions some blessings of sex and some evil consequencies of abstinence about it, for women especially. As a conclusion, about the classical period, if the analysis made by Foucault applies to the Pythagoro-Platonician tradition, it can't explain Hippcratism entirely. Besides our study includes complemontary considerations, one about hysteria as a manifestation of women oppression.