Création poétique de l'enfant de 4 à 12 ans / Aino Niklas-Salminen

Date :

Editeur / Publisher : Aix-en-Provence : [Éditeur inconnu] , 1990

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Créativité (éducation)

Éducation des enfants

Poésie et enfants

Gardes, Joëlle (1945-2017) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Création poétique de l'enfant de 4 à 12 ans / Aino Niklas-Salminen / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : LA CREATION POETIQUE CHEZ L'ENFANT DE 4 A 12 ANS SE CARACTERISE PAR DEUX POLES OPPOSES: LE POLE LIBRE ET LE POLE CODE. L'ENFANT DE MOINS DE 7 ANS SE PENCHE VERS LE PREMIER POLE, L'ENFANT PLUS GRAND VERS LE SECOND. LES TRAITS POETIQUES (RECURRENCES SONORES, REPETITIONS ET MANIPULATIONS MORPHO-SYNTAXIQUES, MOTS INVENTES, ETC.) SONT NOMBREUX, MAIS MAL ORGANISES ET SOUVENT CHAOTIQUES CHEZ LE PETIT DE MOINS DE 7 ANS. LES TRAITS POETIQUES DANS LES POEMES DE L'ENFANT PLUS AGE COMMENCENT A ETRE BIEN ORGANISES. LES TRAITS PROPRES A L'ENFANT JEUNE SONT SACRIFIES PAR DES TRAITS NOUVEAUX QUI APPARAISSENT (METAPHORE, COMPARAISON, ANTITHESE, INTERROGATION, EXCLAMATION, ETC.).