Contribution à l'étude de réseaux d'antennes imprimées à pointage électronique. Conception et réalisation de maquettes en bande C et Ka / par Richard Besançon ; sous la direction de Bernard Jecko

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Antennes-réseaux

Ondes électromagnétiques -- Polarisation

Radioaltimètres

Équations aux différences

Couplage, Théorie du

Diffraction

Jecko, Bernard (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Limoges (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CE MEMOIRE EST CONSACRE A L'ETUDE DE FAISABILITE DU POINTAGE, EN BANDE C, D'UN RESEAU D'ANTENNES IMPRIMEES COMMANDE ELECTRONIQUEMENT, AINSI QU'A CELLE DE L'ASSOCIATION DANS LA BANDE MILLIMETRIQUE DE CE TYPE D'AERIEN AVEC UN CIRCUIT ACTIF EN TECHNOLOGIE DES M.M.I.C.S SUR ASGA. CES TRAVAUX SONT MENES EN COLLABORATION AVEC THOMSON-CSF COMMUNICATIONS. AFIN D'AMELIORER LA DISCRETION DES SYSTEMES RADIOALTIMETRIQUES DANS LA BANDE C, IL EST PROPOSE UN RESEAU D'ANTENNES COUVRANT EN RAYONNEMENT UNE ZONE IDENTIQUE A CELLE DES AERIENS ELEMENTAIRES RETENUS JUSQU'ALORS, EN EXPLOITANT LE PRINCIPE DE LA COMMUTATION DE FAISCEAUX. L'EXPERIMENTATION D'UN RESEAU DE QUATRE AERIENS CONNECTE A SON CIRCUIT DE COMMANDE DEMONTRE LA FAISABILITE DU POINTAGE D'UN TEL DISPOSITIF RAYONNANT. DANS LE CADRE DE LA CONCEPTION ET DE LA REALISATION D'UNE MAQUETTE D'ANTENNE ACTIVE EN EMISSION DANS LA BANDE KA, NOUS EVALUONS DIFFERENTES ARCHITECTURES D'ANTENNES SUSCEPTIBLES DE SUPPORTER EN FACE ARRIERE UN CIRCUIT ACTIF. APRES UNE REVUE DES MOYENS TECHNOLOGIQUES MIS A DISPOSITION, UNE ANTENNE BICOUCHE EXCITEE PAR FENTE EST RETENUE. PLUSIEURS PROTOTYPES INCLUANT OU NON L'AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE SONT REALISEES. PAR COMPARAISON DES STRUCTURES PASSIVES ET ACTIVES, NOUS POUVONS NOTAMMENT MONTRER THEORIQUEMENT ET EXPERIMENTALEMENT LE REPORT DU GAIN DE L'AMPLIFICATEUR SUR LE GAIN DE L'ANTENNE, SANS DEFORMATION NOTABLE DU DIAGRAMME DE RAYONNEMENT. L'ANALYSE THEORIQUE DES STRUCTURES PROPOSEES EST PRINCIPALEMENT MENEE A L'AIDE D'UN LOGICIEL DE CALCUL RESOLVANT LES EQUATIONS DE MAXWELL DANS LE DOMAINE TEMPOREL, SELON LA METHODE DES DIFFERENCES FINIES. TOUTEFOIS DES FORMULATIONS ANALYTIQUES APPROCHEES DE RESEAUX D'ANTENNES RAYONNANT EN POLARISATION LINEAIRE OU CIRCULAIRE FOURNISSENT A MOINDRE COUT DES RESULTATS SATISFAISANTS AUX TRAVERS DES DEUX APPLICATIONS PRECEDEMMENT CITEES.