Le temps dans le poème / Pierre Casanova ; sous la direction de Georges Mailhos

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bataille -- Georges -- 1897-1962 -- Critique et interprétation

Celan -- Paul -- 1920-1970 -- Critique et interprétation

Char -- René -- 1907-1988 -- Critique et interprétation

Michaux -- Henri -- 1899-1984 -- Critique et interprétation

Temps -- Dans la littérature

Mailhos, Georges (1932-2016) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le temps dans le poème / Pierre Casanova ; sous la direction de Georges Mailhos / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : Comment le poème peut-il dire le temps, non en se confrontant à ce mouvement au gré d'un récit qui en ferait son thème ou la clef de chacune de ses images, mais en s'accordant à ses rythmes différents par lesquels tel événement est éclairé, telle date projetée à la mémoire ? Ce qui implique de préciser à la lecture de poèmes de Bataille, Char, Michaux et Celan, ces termes : image, événement, date, mémoire. Tenter de dire le temps, de faire du poème le lieu d'une date, d'un événement, s'exposer ainsi à ce qui ne se transcrit pas sinon en se modifiant radicalement est l'enjeu de ces textes. En chacun, c'est la langue, qui se réinvente.

Résumé / Abstract : How can the poem express the time, not by facing this movement through a story where time would be the theme or the key to each of its images, but by getting in time with various rhythms giving light to such event, such date recalled to the memory. Which implies, through the reading of Bataille, Char, Michaux and Celan's poems, to precise these terms: image, event, date, memory. Attempting to say the time, to make of the poem the place of a date, an event, leads to transcribe o thing that cannot suffer transcription except by a radical modification, such is the stake of these texts. In each one it is language invented all over again.