Le Journal de Kafka : processus d'écriture, écriture en procès / par Florence Bancaud-Maenen ; sous la direction de Jean-Marie Valentin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Kafka -- Franz -- 1883-1924 -- Critique et interprétation

Kafka -- Franz -- 1883-1924 -- Journaux intimes

Kafka, Franz (1883-1924) -- Tagebu͏̈cher

Valentin, Jean-Marie (1938-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Le Journal de Kafka : processus d'écriture, écriture en procès / par Florence Bancaud-Maenen ; sous la direction de Jean-Marie Valentin / , 1997

Résumé / Abstract : Les douze carnets du journal de Kafka, comme tout journal intime moderne, stigmatisent la crise de l'individu et s'inscrivent dans la remise en cause des fondements du langage au tournant du siècle. Ils constituent donc un véritable manifeste poétique ou le diariste soumet l'écriture, la littérature et sa propre œuvre à un procès perpétuel. Il y développe ainsi sa conception des figures et des tropes, de l'inspiration, des fondements et des fins de l'écriture. Parallèlement, Kafka y rappelle les grandes étapes de son itinéraire intellectuel, et notamment la découverte du théâtre et de la culture yiddish et l'exploration des sources d'un judaïsme oublié. Il y évoque aussi la rencontre avec des modèles littéraires (le Kunstwart, Goethe, Flaubert, Kleist et Dickens) et des frères humains (Strindberg, Dostoïevski et Kierkegaard) qui nourrissent son œuvre et peuplent sa solitude. Le journal permet aussi au diariste de réfléchir sur tous les genres (l'autobiographie, les lettres, le récit) et d'élaborer peu à peu son style en expérimentant toutes les formes littéraires (la prière, l'aphorisme, la nouvelle, le roman) et tous les modes d'écriture : dans les multiples ébauches de nouvelles, dialogues, romans ou récits de rêves qui préludent a des œuvres ultérieures, le diariste s'essaie ainsi tant à l'analyse qu'à la description, au portrait ou au dialogue. Par-delà le procès qu'il intente contre toute forme de représentation, le journal retrace donc le processus de formation d'un homme et d'une œuvre. Il constitue l'avant-texte de l'œuvre de Kafka, dont il contient en germe les thèmes, les figures et les réseaux d'images et dont il constitue la conscience critique, le réservoir d'idées et le laboratoire de l'écriture.

Résumé / Abstract : Just like every modern diary the twelve notebooks which make up Kafka’s diary stigmatize the crisis of the individual while partaking in the questioning of the foundations of language which took place at the turn of the century. Therefore one can say that they constitute a true poetic manifest in which Kafka submits writing, literature and his own works to a perpetual process, thus developing his conception of figures of speech, of tropes, of inspiration, and of the foundations and the object of writing. At the same time he recalls the main stages of his intellectual journey, particularly his discovery of drama and Yiddish culture and the exploration of the sources of a forgotten Judaism. He also mentions his encounters with literary role models (the Kunstwart, Goethe, Flaubert, Kleist and Dickens) and spiritual brothers (Strindberg, Dostoyevsky and Kierkegaard) that nurture his works and fill his solitude. His diary also enables Kafka to reflect about the various genres (autobiography, letters, narrative) and gradually elaborate his own style by experimenting with all the literary forms (prayer, aphorism, short story, novel) and all the modes of writing : in the numerous outlines of short stories, dialogues, novels or accounts of dreams which prefigure subsequent works, Kafka the diarist thus tries his hand at analysis as well as description, portrayal or dialogue. Beyond his rejection of all forms of representation, the diary retraces the making of a man and his works. It is the precursor of all Kafka’s works in so far as it contains the seeds of their themes, figures of speech and pattern of images. It also is their critical conscience, their pool of ideas and their writing laboratory.