Ernst Robert Curtius (1886-1956) : origines et cheminements d'un esprit européen / par Christine Jacquemard-de Gemeaux

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Curtius -- Ernst Robert -- 1886-1956 -- Et l'Europe

Curtius -- Ernst Robert -- 1886-1956 -- Critique et interprétation

Curtius -- Ernst Robert -- 1886-1956 -- Pensée politique et sociale

Europe -- Dans la littérature

Valentin, Jean-Marie (1938-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Ernst Robert Curtius (1886-1956) : origines et cheminements d'un esprit européen / par Christine Jacquemard-de Gemeaux ; sous la direction de Jean-Marie Valentin / , 1996

Résumé / Abstract : Composé de deux parties, ce travail étudie les différentes perspectives de Curtius sur l’Europe. Première partie : étude de sa tradition familiale et de son expérience initiale de l’Europe à travers la situation de l'Alsace natale. L’Europe via la France : analyse de sa participation aux rencontres franco-allemandes de Pontigny et de Colpach, de sa proximité de la N.R.F. et de l'amitié avec Gide. Le problème du sentiment national allemand. Polémique contre Carl Schmitt pour la défense du romantisme politique d’Adam Muller. Curtius apparait comme un intellectuel libéral. Seconde partie : comment la littérature européenne et la critique littéraire lui révèlent l'importance de la tradition rhétorique. La philologie ou la recherche des constantes littéraires de l’Europe. Curtius découvre la "topique historique", entreprise de fondation de la conscience culturelle du continent. L'histoire de la longue durée et l'idée de continuité, soutiens de la foi en l’Europe, sont illustrées par l'étude du moyen âge. Tendance Trans séculaire de l'humanisme. Perspective dynamique et spatiale sur le temps et la géographie de l’Europe. L'humanisme doit être spirituel. En Rome convergent finalement toutes les perspectives. La ville symbole de l’Europe est associée aux thèmes de l'ile et du jardin exprimant la nostalgie de l'identité. Le mythe personnel de l’Europe, substitut d'identité. Conclusion : Curtius et la persistance du romantisme comme critique de la modernité au sein de la modernité. La force créatrice du langage; la métaphore de la conversation, perspective d'avenir pour l’Europe.

Résumé / Abstract : Composed of two parts, this thesis analyses Curtius' different viewpoints on Europe. First part: study of his family tradition and early experience of Europe through the situation of his native Alsace. Europe via France - analysis of his participation in the French-German meetings of Pontigny and Colpach; his proximity to the N.R.F. and his friendship with Gide. The issue of the German sense of nationhood. Controversy against Carl Schmitt and for the defense of Adam Muller’s political romanticism. Curtius appears as a liberal intellectual. Second part: how he realized the importance of the rhetoric tradition through European literature and literary criticism. Philology or the quest of Europe’s literary constants. Curtius discovers the "historical topic", generator of the basis of the cultural conscience of the continent. Long-term history and the idea of continuity, both underpinning faith in Europe, are illustrated with the study of the middle ages. Transsecular tendency of humanism. Spatial and dynamic angles about time and geography of Europe. Humanism must be spiritual. Rome as the focal point of the different aspects of his thinking. Europe's symbolic city is associated with the themes of the island and the garden, expressing the nostalgia of identity. The personal myth of Europe substitute for identity. Conclusion: Curtius and the persistence of romanticism as critic of modernity from within modernity. The creative force of language; the metaphor of conversation - prospect for Europe.