Projets de villes et politiques municipales de communication : le cas de Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse / Dominique Chevalier ; sous la direction de Philippe Cadène

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Politique urbaine -- France -- Montpellier (Hérault)

Politique urbaine -- France -- Toulouse (Haute-Garonne)

Politique urbaine -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône)

Politique urbaine -- France -- Nice (Alpes-Maritimes)

Politique de la communication -- France (sud)

Marketing politique -- France (sud)

Communication en politique -- France (sud)

Cadène, Philippe (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : A TRAVERS L'EXEMPLE DE QUATRE METROPOLES MERIDIONALES, MARSEILLE, MONTPELLIER, NICE ET TOULOUSE, CE TRAVAIL VISE A MONTRER L'IMPORTANCE DES LIENS ENTRE POLITIQUES URBAINES ET POLITIQUES DE COMMUNICATION MUNICIPALES DANS LA COMPETITION QUE LES VILLES SE LIVRENT AUJOURD'HUI, DANS LE CONTEXTE D'UNE ECONOMIE EN VOIE DE MONDIALISATION DE PLUS EN PLUS ORGANISEE EN RESEAUX. LA COMMUNICATION MUNICIPALE, PLUS PARTICULIEREMENT ANALYSEE AU TRAVERS DE LA PRESSE MUNICIPALE, PARTICIPE A LA MISE EN PLACE DE PROJETS DE VILLE INCLUANT TOUT A LA FOIS DEVELOPPEMENTS ECONOMIQUES, DYNAMIQUES URBAINES ET PROJETS CULTURELS. ELLE REINTERPRETE DES ELEMENTS MARQUANTS DU PASSE DES VILLES AVEC LESQUELS ELLE COMBINE LES REALITES ET LES PROJETS ECONOMIQUES DU PRESENT.

Résumé / Abstract : WITH THE EXAMPLE OF FOUR SOUTHERN CITIES OF FRANCE, THIS STUDY SHOWS THE STRONG RELATIONSHIP EXISTING BETWEEN A URBAN PROJECT OF DEVELOPMENT AND MUNICIPAL POLICIES OF COMMUNICATION. WHEN THE ECONOMY BECOMES GLOBAL THROUGH COMPLEX NETWORKS, EACH CITY NEEDS TO BUILD A CLEAR PROJECT OF DEVELOPMENT AND TO PROMOTE IT, BOTH IN WAY TO GET APPROUVAL FROM ITS OWN CITIZENS, AND TO ATTRACT INVESTMENTS AND SKLLS FROM OUTSIDE. THE MUNICIPAL POLICIES OF COMMUNICATION MIXTS SYMBOLIC EVENTS OF THE PAST AND STRONG ELEMENTS OF THE PRESENT FOR DEVELOPING A NEW IMAGE OF THEIR CITIES.