Présence culturelle de la France en Italie : l'Institut français de Florence, 1900-1920 / par Isabelle Renard ; sous la direction de Daniel Grange

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Institut français -- Florence, Italie

Diffusion de la culture -- France

Relations internationales et culture -- France

Relations internationales et culture -- Italie

Grange, Daniel-Jacques (19..-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Isabelle renard affronte l'histoire des relations culturelles internationales. Sa recherche concerne, en effet, la presence culturelle de la france en italie durant les vingt premieres annees de ce siecle, etudiee a travers la naissance et le developpement de l'institut francais de florence, annexe de l'universite de grenoble. Une premiere partie est consacree a la tradition cosmopolite et culturelle de florence au tournant du siecle. Elle met en perspective les enjeux que represente la ville italienne pour la communaute d'immigrants aises qui y est installee. La comparaison avec les deux principales "colonies", anglaise et allemande, permet de mieux souligner la faiblesse de l'enracinement francais. On comprend des lors l'opportunite de l'action stimulante promue par l'institut et par son fondateur, julien luchaire, a florence. Cette institution va ainsi prendre sa part dans le jeu des influences culturelles etrangeres qui rivalisent sur la scene florentine. La seconde partie analyse la fondation et le developpement initial de l'institut et met en lumiere l'interet croissant des pouvoirs publics francais pour cette initiative. Apres avoir identifie les acteurs de cette experience pionniere, l'auteur decele l'emergence d'une strategie culturelle de l'institut orientee vers l'intensification des rapports culturels et diplomatiques entre la france et l'italie. Dans cette ample perspective la these met en relief la naissance de reseaux de relations europeennes autour de l'institut, envisage ainsi dans son role de mediateur. Enfin la troisieme partie reconstruit le changement intervenu dans les orientations de l'institut face a la premiere guerre mondiale. Est alors posee la question du glissement de l'action culturelle vers la propagande politique. Le bilan semble donc positif puisque le prototype est erige en modele. L'iff, premier du genre, sert de paradigme aux futurs instituts culturels crees non seulement en italie mais egalement dans le monde entier.

Résumé / Abstract : Isabelle renard examines an aspect of the history of international cultural relations, specifically the french cultural presence in italy, during the first twenty years of the twentieth century, by studying the creation and development of the french institute of florence, a branch of the university of grenoble. Renard devotes the first part of her thesis to florentine culture, in its cosmopolitan context, at the turn of the century. She puts into perspective the importance the italian city had for a well-to-do community of foreigners who had settled there. She shows that the french community and its influence was not as well rooted there as that of the english and german "colonies." to counteract this weakness, julien luchaire, the founder of the french institute, seized the opportunity to use the institute to play an important role among the foreign cultural influences competing on the florentine stage. In the second part of the thesis, renard describes the establishment of the institute, the people most responsible for its creation, and its initial development. She particularly emphasizes the growing interest of the french government in the enterprise and shows how the institute's cultural strategy became directed toward strengthening cultural and diplomatic relations between france and italy. In a wider context, she brings to life an entire panorama of european relations operating around the institute, in which the institute assumed the role of a mediator. The final part of the thesis shows how the first world war altered the mission of the institute by gradually substituting political propaganda for purely cultural activities. Overall, renard's assessment of the french institute of florence is positive. It became a prototype, a model for other cultural institutes, established not only in italy but throughout the entire world.