Information et/ou communication : pluralité des usages dans les univers théoriques et les formations : études de cas : les programmes de D.E.A. et de D.E.S.S. en France et les propositions de formation professionnelle continue en Aquitaine / par Isabelle Sacré ; sous la dir. de Mireille Vagné Lebas

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Formation professionnelle -- France -- Aquitaine (France)

Information

Communication

Vagné-Lebas, Mireille (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Notre recherche part d'un constat : les formations en information et/ou communication transmettent, à travers leurs programmes, des savoirs pluriels. Elles reflètent l'image d'un cadre disciplinaire aux contours imprécis, tant d'un point de vue théorique que de celui des professions auxquelles elles préparent. Notre travail s'articule en trois parties. Après développement de la problématique de recherche, une première partie présente les fondements législatifs et institutionnels de la formation, a travers l'enseignement universitaire et la formation professionnelle continue. Une seconde partie retrace l'évolution historique des sciences de l'information et de la communication, pour en dégager les modelés explicatifs fondateurs et les perspectives théoriques actuelles. Enfin, une troisième partie se consacre a l'analyse des programmes de formation, dont sont extraites les orientations et tendances récurrentes. L’objectif général est de montrer que le champ de l'information - communication est un objet de recherche et d'enseignement interdisciplinaire et transversal, qui conjugue logique des savoirs et logique des pratiques.