L'esthétique dramatique d'Armand Salacrou / Muwafak Chawa ; sous la direction de Maurice Rieuneau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rieuneau, Maurice (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'esthetique dramatique de salacrou resulte d'une vision accordee aux donnees de l'experience et de la sensibilite. Mais aussi des procedes d'ecriture. Son oeuvre frappe d'abord par sa diversite. Mais elle n'est conforme a aucun modele, a aucune ecole. Les sujets sont, pour la plupart empruntes a l'actualite. Un fait divers banal peu bien occasionner une mise en question de toute l'existence. Chaque piece contient tous ses themes brodes autour de l'intrigue qui sert de pretexte. L'action salacrienne ne peut se boucler sans la mort. L'intrigue est complexe et fondee sur le hasard. Elle se noue autour de l'adultere ou de la question d'argent. Le decor et les personnages appartiennent en general au milieu bourgeois. A ces bourgeois, salacrou oppose souvent des etres de scandale, surtout de vieilles femmes. Le jeu de la temporalite est a l'origine des principales innovations de salacrou. Le retour en arrere est un element essentiel. Il consiste a mettre sur scene la coexistence des evenements qui ne se suivent pas dans le temps. Il n'est pas seulement le moyen de briser l'ordre du temps mais la prison du lieu. Le lieu dramaturgique d'abord ouvert, se ferme, devient unique. L'esthetique de salacrou est toujours le reflet de ses preoccupations morales et metaphysiques personnelles.

Résumé / Abstract : Salacrou's dramatic aesthetic result from the vision in accordance with the datum of experience and sensibility, but also with process of writing. His work strikes at first by his variety, but it isn't called on neither model, nor school. The subjects are mostly taken from the current events. Trivial event can call into question all the existence. Every play contains all his themes around the plot who serves as pretext. The action can7t finish off without the death. The plot is complicated and founded on fate. It build up around the adultery's problem or money. The decor and characters belong to middle-class circle. There are also characters of scandal, especialy old women. The play of temporality is at the origin of main innovations salacrou's. The flash-back is an essential component, it consist to put on scene the coexistence of events that are not follow at time. It isn't only. The means to break the order of time but the prison of place. The place at first open, closes up, becomes unique. Salacrou7s aesthetic is always the reflection of his personal anxieties moral and metaphysical.