L'en deçà et le Spirituel dans la poésie au vingtième siècle : Oscar V. de L. Milosz, Tristan Tzara, Antonin Artaud, Edmond Jabès, Georg Trakl, Paul Celan / Michèle Prange ; sous la direction de Michel Cadot

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s. n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Trakl -- Georg -- 1887-1914 -- Critique et interprétation

Tzara -- Tristan -- 1896-1963 -- Critique et interprétation

Miłosz -- Oskar Wladysław de Lubicz -- 1877-1939 -- Critique et interprétation

Jabès -- Edmond -- 1912-1991 -- Critique et interprétation

Artaud -- Antonin -- 1896-1948 -- Critique et interprétation

Celan -- Paul -- 1920-1970 -- Critique et interprétation

Spiritualité -- Dans la littérature

Poésie -- 20e siècle -- Thèmes, motifs

Classification Dewey : 809.1

Cadot, Michel (1926-2022) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'en deçà et le Spirituel dans la poésie au vingtième siècle : Oscar V. de L. Milosz, Tristan Tzara, Antonin Artaud, Edmond Jabès, Georg Trakl, Paul Celan : Michèle Prange / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1997

Résumé / Abstract : L'ETUDE SUR "L'EN DECA ET LE SPIRITUEL" CONSTITUE UNE RECHERCHE APPROFONDIE EN LITTERATURE GENERALE ET COMPAREE SUR L'ETAT DU POETIQUE EN EUROPE ET PLUS PARTICULIEREMENT DANS LE DOMAINE FRANCO-ALLEMAND. LES SIX POETES ETUDIES (MILOSZ, TRAKL, ARTAUD, TZARA, CELAN ET JABES) CONSTITUENT UN CHOIX HETEROCLITE QUI PERMET DE CERNER LA NOTION DE LA DESTINEE DE L'HOMME-POETE VIVANT LA REALITE DU VINGTIEME SIECLE. IL S'AGIT D'UNE IMPORTANTE REFLEXION THEORIQUE QUI PERMET D'INTERROGER L'ETAT DE L'IMAGINAIRE POETIQUE EN TANT QUE CONSCIENCE DU "MOI" ET CONSCIENCE DU "MONDE". TROIS MOMENTS D'ANALYSE ONT PU ETRE DISTINGUES A PARTIR DE CES DEUX NOTIONS : 1. LES COMMENCEMENTS D'UNE NOUVELLE ERE POETIQUE (HISTORIQUE ET ONTOLOGIQUE) DANS LES ANNEES 1910-1920 AVEC LA NAISSANCE DU DADAISME, EXPRESSIONNISME, SURREALISME. 2. LE MAINTIEN D'UN ETAT POETIQUE INTERMEDIAIRE A TRAVERS LE PARCOURS D'UN MALAISE SUR LE PLAN SPIRITUEL EN OCCIDENT. IL S'AGIT DE COMPRENDRE LE "TEMPS MAUDIT". 3. LA RESOLUTION SPIRITUELLE PAR L'ENIGMATIQUE RENOUVEAU DU VERBE ET LA REVELATION DE L'IDEE DU POETE-THERAPEUTE. L'ASPECT HISTORIQUE ET LA DIMENSION ONTOLOGIQUE DU POEME EN TANT QUE FRAGMENT ETUDIE VONT PARFOIS SE CONFONDRE DANS UN PARADOXE EXISTENTIEL DE L'ECRITURE POETIQUE QUAND LE POEME, DOUBLEMENT DECONTEXTUALISE, SE TRANSFORME EN SUR-FICTION COINCIDANT AVEC UNE CERTAINE HYPERREALITE HISTORIQUE (DESTINEES EXTREMES DE LA CULTURE EUROPEENNE). LA POESIE ETUDIEE TENTE DE REPONDRE SPIRITUELLEMENT A L'URGENCE D'UN APPEL DU REEL.

Résumé / Abstract : THIS STUDY (INCLUDING SIX POETS OF THE FRANCO-GERMAN LINGUISTIC FIELD) IS A POETICAL, HISTORICAL AND LITERARY APPROACH OF THE POET'S SELF-AWARENESS AND ALSO A GENERAL THINKING OVER WHAT'S GOING ON SPIRITUALLY IN CONTEMPORARY IMAGINATION OF THE TWENTIETH-CENTURY WORLD. THE SIX POETS ASK QUESTIONS TO THE "REALITY" OF "MURDERERS TIME" (RIMBAUD : "TEMPS DES ASSASSINS") WRITING POETRY "ON THIS SIDE" OF THE SPIRITUAL AND NOT "ABOVE". A NEW POETICAL AREA STARTED IN EUROPE IN THE YEARS AROUND THE FIRST WORLD WAR (1910-1920). THE GENERAL AND COMPARATIF ARGUMENT FOLLOWS THREE ANALYTICAL STEPS : 1. HISTORICALLY AND ONTOLOGICALLY (1910-1920) : BEGINNING OF A NEW POETICAL AREA : DADAISM, EXPRESSIONISM, BEGINNING OF SURREALISM AND FINISHING OF SYMBOLISM (TZARA, TRAKL, MILOSZ, ARTAUD). 2. LEAD-IN THE POETICAL MATERIAL : POETRY TAKEN AS AN INTERMEDIARY LANGUAGE ACT, (PAUL CELAN). 3. THE STUDY OF THE MYSTERY OF HUMAN VERB - WHEN THE POET BECOMES A HEALER, (MILOSZ, CELAN, JABES, ARTAUD).