Le problème du corps propre et de la chair dans la philosophie de Merleau-Ponty / par Cheng Pei ; sous la direction de Henri Birault

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Critique et interprétation

Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Thèmes, motifs

Corps (philosophie)

Birault, Henri (1918-1990) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le problème du corps propre et de la chair dans la philosophie de Merleau-Ponty / par Cheng Pei ; sous la direction de Henri Birault / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1987

Résumé / Abstract : Les analyses métaphysiques que Merleau-Ponty a effectuées sur la psychologie gestalt-théorique lui ont fourni une manière structurale et circulaire de concevoir le corps comme une "entité fonctionnelle" dans son comportement primordial. La recherche phénoménologique de la perception a mis au jour la notion du corps propre qui manifeste une incarnation du sujet dans le monde et dans le temps. Du point de vue de la phénoménologie du corps propre, la peinture constitue un retour au monde perçu de la vision et le langage est considéré comme logos incarné. La problématique ontologique de la chair est la continuation nécessaire de celle de la phénoménologie du corps propre. C'est à partir de la notion de la chair que Merleau-Ponty essaie de reconsidérer l'idée de l'intentionnalité qu'il avait prise comme un point d'appui.

Résumé / Abstract : Metaphysical analysis that Merleau-Ponty has made on the gestalttheorical psychology has provided him with a structural and circular way to understand the body as a "functional entity" into its primordial behavior. The perception phenomenological research has showed the only body notion which manifests a subject incarnation in perceived world and in the time. From the point of view about the phenomenology of the only body, painting constitutes a comes back to the perceived world of the vision, and language is considered as logos incarnate. The flesh ontological problematic is necessary a continuation of the one of the only body phenomenology. It is from the flesh notion that Merleau-Ponty tries to reconsider the idea of intentionality he has taken like purchase.