Le jeu et l'éducation cognitive : étude de deux applications au calcul arithmétique / José Henrique Serrano Chaves ; sous la direction de Jacques Wittwer

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jeux éducatifs

Arithmétique -- Étude et enseignement

Wittwer, Jacques (1919-2015) (Membre du jury / opponent)

Alte da Veiga, Manuel (Membre du jury / opponent)

Cormier, Daniel (Membre du jury / opponent)

Ribeiro Dias, José (Membre du jury / opponent)

Université Bordeaux-II (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le jeu et l'éducation cognitive : étude de deux applications au calcul arithmétique / Jose Henri Serrano Chaves / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : Une approche historique et comparative des théories sur le jeu et sa fonction éducative et une réflexion sur la problématique de l 'apprentissage du calcul arithmétique chez les enfants de l'enseignement primaire débouchent sur un travail d'élaboration de jeux spécifiques. À un premier jeu "vamos aprender matemática", de type traditionnel, pour un public lusophone, a fait suite un autre jeu "la spirale" sur support télématique. Ces deux jeux ont permis un travail d'évaluation sur les progrès des enfants en calcul arithmétique et sur la relation entre les performances en calcul et les stratégies de jeu mises en œuvre par ces enfants.

Résumé / Abstract : The work begins with a historical and comparative approach to theories on games and their function in education, and a reflection on the problematics of teaching arithmetic to primary school children. There then follows an elaboration of specifics games. A first game "vamos aprender matemática". Based on a traditional format and intended for the Portuguese market, led to the development of a second, computer game, "la spirale". These two games form the basis for an evaluation of the progress of children in arithmetic, and on the relationships between mathematical competence and the observed strategical ability of the children involved.