Stratégies d'alliances et compétition technologique : le développement et la régulation des nouveaux réseaux d'information en question / Muriel Faverie ; sous la dir. de Pierre Kopp

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Alliances stratégiques (affaires)

Réseaux d'information

Technologie de l'information -- Aspect économique

Kopp, Pierre (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Stratégies d'alliances et compétition technologique : le développement et la régulation des nouveaux réseaux d'information en question / Muriel Faverie / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1997]

Résumé / Abstract : POUR QUE LES NOUVEAUX RESEAUX D'INFORMATION SOIENT SOCIALEMENT ET ECONOMIQUEMENT EFFICACES IL FAUDRAIT QUE LES TECHNOLOGIES DE L'ATM ET DE LA FIBRE OPTIQUE SOIENT CHOISIES, NOUS DIT G.THERY (1994), ET LES INTERFACES RESEAUX SERVICES STANDARDISES. LA COMPETITION TECHNOLOGIQUE EN COURS ABOUTIRA-T-ELLE A CES RESULTATS? LES MODELES ISSUS DE LA THEORIE DE LA STANDARDISATION MONTRENT QUE QUELQUE SOIT LA COMPETITION TECHNOLOGIQUE CELLE-CI NE SE SOLDE PAS FORCEMENT PAR LE CHOIX DE LA TECHNOLOGIE CONSIDEREE A PRIORI COMME SUPERIEURE, NI MEME PAR LA STANDARDISATION. LE RESULTAT D'UNE COMPETITION TECHNOLOGIQUE NE PEUT PAS ETRE DONNE A PRIORI IL DEPEND DE LA MANIERE DONT SE DEROULE LE PROCESSUS PAR LEQUEL UNE INNOVATION DEVIENT UN PRODUIT. LES FIRMES TENTENT DE GERER CE PROCESSUS EN LEUR FAVEUR PAR DES STRATEGIES DE COMPATIBILITE, DE COORDINATION OU D'ACQUISITION. L'APPROFONDISSEMENT DE CES MODELES A PARTIR D'UNE APPREHENSION DE LA FIRME EN TERME DE COMPETENCES REVELE QUE LES STRATEGIES DES ACTEURS SONT MARQUEES PAR DE FORTS EFFETS D'INERTIE LIES A LA VALORISATION DE COMPETENCES DEJA ACQUISES. CES STRATEGIES PROLONGENT LA SEGMENTATION DES MARCHES EXISTANT DEJA ET FONT DES TECHNOLOGIES DITES DE CONVERGENCE DES SOLUTIONS PLUS COUTEUSES A PRODUIRE ET A PROMOUVOIR QUE LA PLUPART DES SOLUTIONS PARCELLAIRES DISPONIBLES. LES ACQUISITIONS, LES ALLIANCES ET LES STRATEGIES DE NON STANDARDISATION SONT DES MOYENS POUR LES FIRMES DE PROTEGER ET DE POURSUIVRE CETTE STRATEGIE DE "COHERENCE" VOIRE DE TRANSFORMER LEUR RENTE SCHUMPETERIENNE EN RENTE DE SITUATION. CETTE ETUDE ABOUTIT A REMETTRE EN CAUSE L'EFFICACITE DE LA "DEREGLEMENTATION" EN COURS DANS LES SECTEURS DE L'INFORMATION QUAND ELLE S'APPUIE SUR DES PRINCIPES ISSUES DE LA THEORIE DES MARCHES CONTESTABLES ET A DISCUTER DES MOYENS PAR LESQUELS LES POUVOIRS PUBLICS PEUVENT INTERVENIR POUR FAVORISER LE CHOIX DE CERTAINES TECHNOLOGIES ET LA STANDARDISATION DES INTERFACES RESEAUX SERVICES SANS NUIRE A L'INNOVATION.

Résumé / Abstract : ACCORDING TO G. THERY (1994), TO BE ECONOMICALLY AND SOCIALLY EFFICIENT SUPERHIGWAYS REQUIRES THE USE OF ATM AND OPTIC FIBER TECHNOLOGIES, AND STANDARDIZATION OF THE COMPONENTS BETWEEN NETWORKS AND SERVICES. WOULD THESE RESULTS BE OBTAINED BY THE TECHNOLOGICAL COMPETITION THAT IS ALREADY ENGAGED? THE THEORY OF STANDARDIZATION PROVES THAT IN EACH TECHNOLOGICAL COMPETITION MULTIPLE EQUILIBRIA COULD OCCUR : AN INFERIOR PRODUCT MAY BE ABLE TO DEFEAT A SUPERIOR ONE OR CONVERSELY - THE SUCCES IS USUALLY ATTRIBUTED NOT TO ANY TECHNICAL SUPERIORITY BUT TO THE FACT THAT A PRODUCT IS MORE AND BETTER SUPPORTED THAN ANOTHER ONE-; AND STANDARDIZATION IS A PARTICULAR RESULT OF THE PROCESS, NON COMPATIBILITY COULD ARISE TOO. IN REFERENCE TO A FIRM'S COMPETENCES THEORY AND A DEFINITION OF "BASED-COMPETENCES" COMPETITION, ACTORS' BEHAVIORS AND STRATEGIES - OF COMPETITORS, CONSUMERS, SCIENTISTS, ADMINISTRATIONS...- ARE LINKED TO THE VALORISATION OF THE SKILLS AND KNOWLEDGES THEY HAVE ALREADY HAD ; THEY ARE PATH-DEPENDENT. THESE STRATEGIES OF COHERENCE EXTEND THE EXISTING MARKET SEGMENTATION FROM THE PAST TO THE FUTURE, FROM THE OLD MARKETS TO THE NEW, AND INDUCE THAT THE NEW TECHNOLOGIES OF CONVERGENCE ARE MORE EXPENSIVE TO PRODUCE AND TO PROMOTE THAN MOST OF AVAILABLE BITTY SOLUTIONS. ACQUISITIONS, COORDINATIONS (IN NETWORKS OF FIRMS) AND NON-STANDARDIZATION ARE THE WAYS BY WHICH COMPETITORS PROTECT AND CONTINUE THEIR STRATEGY OF COHERENCE, INDEED TO TURN THEIR SHUMPETERIAN RENT INTO MARKET POWER. THIS RESEARCH POINTS OUT THAT THE CHANGE OF REGULATION OF THE SECTORS OF INFORMATION IS NOT EFFICIENT WHEN IT REFERS TO THE CONTESTABLE MARKET PRINCIPLES. IN ANOTHER HAND, THIS DISCUSSION FOCUSES ON THE FACT THAT THE PUBLIC ACTION NEEDS TO BE DUAL AND CHALLENGE WITH TWO ANTINOMIC OBJECTIVES: INNOVATION AND STANDARDIZATION.