Georges Bataille, la part de l'art, ou la peinture du non-savoir / par Vincent Teixeira ; sous la direction de Christiane Moatti

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bataille -- Georges -- 1897-1962 -- Et l'art

Art et littérature -- France -- 20e siècle

Moatti, Christiane (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Georges Bataille, la part de l'art, ou la peinture du non-savoir / par Vincent Teixeira ; sous la direction de Christiane Moatti / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [199?]

Résumé / Abstract : TOUTE L'OEUVRE DE GEORGES BATAILLE EST HANTEE PAR LA PRESENCE DE L'ART, ET PARTICULIEREMENT DE LA PEINTURE ET DES ARTS PLASTIQUES, LIES AUX OBSESSIONS DE L'EROTISME, DE LA MORT, DU SACRIFICE, DU SACRE, DE LA SOUVERAINETE. DES ARTICLES DE DOCUMENTS (1929-1930) AUX LARMES D'EROS (1961), BATAILLE DONNE UNE LECTURE DESUBLIMEE DE L'ART ET DE LA CULTURE, OUVRANT DES PERSPECTIVES ANTHROPOLOGIQUES, CONFRONTANT L'ESTHETIQUE ET LE REEL, L'HISTOIRE DE L'ART ET L'EXPERIENCE. DANS CETTE VISION TOTALISANTE, L'ART APPARAIT COMME L'INCARNATION ET LE JEU DU "NON-SAVOIR" : CETTE "PART DE L'ART" DEVOILE AVANT TOUT L'INTENSITE DU DESIR ET DE LA CRUAUTE SOUS LES HABILLEMENTS DE LA FORME ET DI DISCOURS ; ELLE OUVRE L'OEIL ET ECHAPPE, COMME L'EROTISME, AUX LIMITES DU MONDE PROFANE, A LA MAITRISE DU SENS ET DU SAVOIR.

Résumé / Abstract : GEORGES BATAILLE'S ENTIRE WORKS ARE HAUNTED BY THE PRESENCE OF ART AND ESPECIALLY BY PAINTING AND PLASTIC ARTS, WHICH ARE LINKED TO OBSESSIONS OF EROTICISM, DEATH, SACRIFICE, SACRIFICE, SACRED, SOVEREIGNTY. FROM ARTICLES OF DOCUMENTS (1929-1930) TO LARMES D'EROS (1961), BATAILLE GIVES AN UNSUBLIMATE READING OF ART AND CULTURE, OPENING OUT ANTHROPOLOGICAL VIEWS, CONFRONTING AESTHETICS AND REALITY, HISTORY OF ART AND EXPERIENCE, IN THIS GLOBAL VISION, ART SEEMS TO BE THE INCARNATION AND THE PLAY OF THE "UN-KNOWLEDGE" : ABOVE ALL, THIS "PART OF ART" REVEALS THE INTENSITY OF DESIRE AND CRUELTY UNDER COVER OF FORM AND DISCOURSE ; IT OPENS ONE'S EYES AND ESCAPES, AS EROTICISM, TO PROFANE'S WORLD LIMITS, TO THE CONTROL OF MEANING AND KNOWLEDGE.