Vers une théorie du système enseignement-apprentissage : de la pratique aux modèles / Marc Bru

Date :

Editeur / Publisher : sl : Toulouse2 , 1987

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pédagogie

Not, Louis (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LA RECHERCHE DIDACTIQUE S'ORGANISE LE PLUS SOUVENT A PARTIR DE MODELES OU DE REFERENTIELS THEORIQUES FORT REDUCTEURS. CONSIDERES SEPAREMENT, SAVOIRS ENSEIGNES, METHODES D'ENSEIGNEMENT ET CONDUITES D'APPRENTISSAGE NE PEUVENT RENDRE COMPTE DE LA SPECIFICITE ET DE LA COMPLEXITE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES. CONSTRUITES SUR LA BASE DE DONNEES SCIENTIFIQUES TROP PONCTUELLES OU A L'INVERSE DE PARADIGMES TROP GENERAUX, LES THEORIES DISPONIBLES NE PARVIENNENT PAS A LEVER UNE DOUBLE CONFUSION : CONFUSION ENTRE NIVEAUX DE THEORISATION ; CONFUSION ENTRE FONCTION NORMATIVE PRESCRIPTIVE ET FONCTION DESCRIPTIVE EXPLICATIVE DE LA RECHERCHE. GUIDEE PAR LA REFLEXION SUR UN ITINERAIRE SINGULIER RELIANT LA PRATIQUE A LA RECHERCHE, UNE REVUE CRITIQUE DE TRAVAUX REALISES PAR DIFFERENTS AUTEURS MONTRE QU'IL EST INDISPENSABLE DE SE DONNER LES MOYENS THEORIQUES NOUVEAUX. SI LA RECHERCHE DIDACTIQUE S'INTERESSE A L'ETUDE DE L'ACTE D'ENSEIGNER DANS SON RAPPORT A L'ACTE D'APPRENDRE, C'EST UNE THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE QU'IL FAUT CONSTRUIRE. LA PROPOSITION D'UN MODELE SYSTEMIQUE EST ALORS FORMULEE. CE SUPPORT THEORIQUE IMPOSE NOTAMMENT L'ABANDON DE LA NOTION DE METHODE D'ENSEIGNEMENT AU PROFIT DE CELLE DE VARIETE DIDACTIQUE. CETTE DERNIERE PERMET D'ETUDIER COMMENT L'ENSEIGNEMENT PEUT ETRE UNE REPONSE AUX BESOINS SUBJECTIFS ET OBJECTIFS DES ELEVES ENGAGES DANS L'APPRENTISSAGE.

Résumé / Abstract : SEPARATELY CONSIDERED, TEACHED KNOWLEDGES, TEACHING METHODS AND LEARNING BEHAVIORS CAN'T ACCOUNT FOR THE SPECIFICITY AND THE COMPLEXITY OF THE PEDAGOGIC SITUATIONS, BUILT UP ON SCIENTIFIC AND TOO PUNCTUAL DATA BASE OR INVERSLY ON TOO GENERAL PARADIGMS, AVAILABLE THEORIES DON'T ARRIVE TO REMOVE A DOUBLE CONFUSION : CONFUSION AMONG THEORIZATION LEVELS, CONFUSION AMONG NORMATIVE PRESCRIPTIVE FUNCTION AND DESCRIPTIVE EXPLANATORY FUNCTION OF THE RESEARCH. REFLEXION-CONTROLLED ON A SINGULAR ITINERARY LINKING THE PRACTICE TO THE RESEARCH, A CRITICAL REVIEW FROM WORKS REALIZED BY DIFFERENT AUTHORS SHOWS IT'S NECESSARY TO GIVE ITSELF NEW THEORECTIC MEANS. IF THE DIDACTIC RESEARCH IS INTERESTED IN THE STUDY OF TEACHING ACT IN ITS RELATION TO THE LEARNING ACT, A THEORY OF TEACHING LEARNING MUST BE BUILT UP. THEN THE PROPOSITION OF A SYSTEMIC MODEL IS FORMULATED. THIS THEORETIC SUPPORT NOTABLY IMPOSES THE RENUNCIATION OF THE TEACHING METHOD NOTION FOR THE BENEFIT OF THE ONE OF DIDACTIC VARIETY. THE LATTER ALLOWS TO STUDY HOW TEACHING CAN BE AN ANSWER TO SUBJECTIVE AND OBJECTIVE NEEDS OF STUDENTS.