Entre Dionysos et Héraclès, le vin comme un opérateur politique / Daniel Noël ; sous la direction de Marcel Detienne

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Dionysos -- divinité grecque

Héraclès -- divinité grecque

Vin -- Mythologie

Detienne, Marcel (1935-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Entre Dionysos et Héraclès, le vin comme un opérateur politique / Daniel Noël ; sous la direction de Marcel Detienne / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [199?]

Résumé / Abstract : Un projet, contribuer à une anthropologie du vin dans la cité. Au point de départ se trouve Héraclès chez le centaure Pholos autour d'une jarre de vin. Dionysos et ses liens avec le vin et la cité sont d'abord interrogés. La distance entre la vigne et le vin et les manières du vin d'entrer en cité sont établies. A Athènes, les festivals de Dionysos possèdent une dimension politique, des liens se tissent entre l'ivresse, le plaisir et le politique. A l'origine du vin, la cité, et en raison de son origine politique, le vin est l'affaire de tous, femmes et hommes. Entre Dionysos et Héraclès, se tissent des relations complémentaires et antithétiques. Leurs représentations au vin dessinent un Héraclès en buveur associable, adepte d'un vin sans plaisir. Avec Héraclès, est soulignée en creux la dimension conviviale du vin. Par l'introduction d'une jarre de vin, Dionysos opère une "refondation" de la société des centaures. Organisée autour d'un centre et d'un sens commun, leur société développe un espace du politique opposé à celui constitué en cité. Leur confrontation éclaire l'engagement politique du vin et de Dionysos. La cité a besoin des centaures pour maitriser les effets potentiellement délétères du vin. Le corpus iconographique l'atteste. A partir des images, la reconstruction de la fonction symbolique des rituels du vin et le rôle des différents participants sont possibles. De la pithoigia en cité à celle en centaurie, se déploient le vin et Dionysos enracinés dans l'espace politique. La cité se révèle autant en ses marges qu'en son centre, le vin est un operateur efficace.

Résumé / Abstract : A project, contributing to an anthropology of wine in the city. At the source, there is Heracles at Pholos's the centaur around a jar of wine. The distance between the vine and the wine and the ways wine enters into the city are established. In Athens, Dionysus’s festivals have a political dimension, links are developing between drunkenness, pleasure and politics. At the origins of the win, the city, the wine is everybody's concern, women and men. Some complementary and anthetical relations are developing between Dionysus and Heracles. The representations of them drinking show Heracles as an antisocial drinker. With Heracles, it is the conviviality of wine which is underlined. Dionysus carries out a "refoundation" of the centaur's society with the jar. Around a common center and a common sense, their society develops a sphere of politics opposed to the one formed in the city. The political commitment of the wine and of Dionysus becomes clear. The city needs the centaurs to master the possible deleterious effects of the wine. The images prove it. The reconstruction of the symbolical function of the ritual of wine and the role of the different participants are possible. From the pithoigia in the city to the one in "centauria", the wine and Dionysus spread out, rooted in the political sphere. The city reveals itself as much in its fringes as in its centre, wine is an effective operator.