Contribution à l'étude de l'influence des conditions hydrodynamiques sur la combustion d'un mélange préalable dans un milieu confiné / par Jean-Denis Henry ; sous la direction de Tadashi Kageyama

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tourbillons (mécanique des fluides)

Turbulence

Flamme

Vélocimétrie laser Doppler

Arc électrique

Kageyama, Tadashi (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Contribution à l'étude de l'influence des conditions hydrodynamiques sur la combustion d'un mélange préalable dans un milieu confiné / par Jean-Denis Henry ; sous la direction de Tadashi Kageyama / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : LES TRAVAUX PRESENTES DANS CE MEMOIRE FONT PARTIE DE L'ACTION DE RECHERCHES CONCERTEES (CNRS-ADEME-PSA-RENAULT) MOTEURS (A PISTON) PROPRES ET ECONOMES DONT LES PRINCIPAUX EFFORTS SONT CONCENTRES SUR LES ETUDES DES INTERACTIONS, DANS UN VOLUME FERME, ENTRE LA COMBUSTION D'UN MELANGE PREALABLE ET UN ECOULEMENT TOURBILLONNAIRE TURBULENT. DEUX SUJETS ONT FAIT L'OBJET DE MA CONTRIBUTION: 1. LA CARACTERISATION, REALISEE A L'AIDE DE LA STRIOSCOPIE, LA TOMOGRAPHIE, LA VELOCIMETRIE LASER, A CONFIRME UNE BONNE REPRESENTATIVITE DE L'ECOULEMENT CREE DANS UNE CHAMBRE DE COMBUSTION DU TYPE MONOCOUP VIS-A-VIS DES CONDITIONS DANS LES MOTEURS. UNE ATTENTION PARTICULIERE A ETE PORTEE SUR LES METHODES STATISTIQUES AFIN DE DETERMINER CORRECTEMENT, A PARTIR DES DONNEES ECHANTILLONNEES A CADENCE IRREGULIERE, LES CARACTERISTIQUES DE LA TURBULENCE DES PHENOMENES DE COURTE DUREE. 2. LA DYNAMIQUE DU NOYAU DE GAZ CHAUD, ENTRE ET AU VOISINAGE DES ELECTRODES D'ALLUMAGE, A ETE ETUDIEE PAR LA VISUALISATION EN STRIOSCOPIE. LES GRANDES ETAPES DE L'ONDE DE CHOC GENEREE LORS DU BREAK-DOWN JUSQU'A LA FORMATION DU NOYAU DE FLAMME AUTONOME ONT PU ETRE SEPAREMENT ETUDIEES GRACE A L'UTILISATION DE MOYENS D'ENREGISTREMENTS RAPIDES. CECI NOUS A PERMIS UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE LA PREMIERE PHASE DE COMBUSTION (DES MELANGES PREALABLES) PROVOQUEE ENTRE DEUX ELECTRODES A FAIBLE ECARTEMENT PAR UNE DECHARGE ELECTRIQUE. L'IMPORTANCE DES FLUCTUATIONS DE VITESSE ET L'ANISOTROPIE LIEE AU MOUVEMENT D'ENSEMBLE ONT ETE CLAIREMENT MISES EN EVIDENCE