Pour une pédagogie du système verbal du français à l'usage des apprenants thai͏̈landais : fondements théoriques et réflexions méthodologiques / Ampha Thong-Ngam épouse Danpakdee

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [Éditeur inconnu] , 1986

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français (langue) -- Aspect (linguistique)

Fabre, Paul (1935-2023) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LES FONDEMENTS THEORIQUES PERMETTENT D'ANALYSER DES ERREURS OU DES DIFFICULTES DANS L'EMPLOI DE CHAQUE FORME DE L'INDICATIF. L'ANALYSE REVELE QUE BEAUCOUP D'ELEVES THAILANDAIS (AU CYCLE SECONDAIRE) ONT DES DIFFICULTES A EMPLOYER TOUTES LES FORMES VERBALES, MEME LE PRESENT. ILS CONNAISSENT MAL LEURS VALEURS TEMPORELLES ET ASPECTUELLES. ILS LES CONFONDENT SOUVENT. EX.: ILS UTILISENT LE PASSE COMPOSE AU LIEU DE L'IMPARFAIT ET VICE-VERSA. EN OUTRE, ILS ONT DU MAL A DISCRIMINER LES SENS DU CONTEXTE ET DU VERBE EN QUESTION QUI IMPLIQUENT EN FAIT LA FORME ATTENDUE. POURTANT DANS LA PLUPART DES CAS, LE CONTEXTE EST SIMPLE ET FONDAMENTAL; "HIER, DEMAIN, ETC...". ILS CONFONDENT AUSSI LES VALEURS DES CIRCONSTANTS. A PLUS FORTE RAISON, ILS ONT PLUS DE DIFFICULTES LORSQU'ILS SONT EN FACE DU CONTEXTE QUI EST PLUS COMPLIQUE. SOUVENT MEMES LES ELEVES QUI UTILISENT CORRECTEMENT LA FORME ATTENDUE NE SONT PAS CAPABLES D'EXPLIQUER POURQUOI ILS LA CHOISISSENT. ILS CITENT DES REGLES D'EMPLOI OU DES CONSTRUCTIONS DANS LESQUELLES LA FORME APPARAIT AU LIEU DE PRECISER SES VALEURS. L'APPRENTISSAGE ET LES METHODES SONT LES CAUSES PRINCIPALES; D'APRES LES METHODES, LES VALEURS ASPECTUELLES TEMPORELLES DES FORMES VERBALES PAR RAPPORT A CELLES DU CONTEXTE NE SONT JAMAIS PRESENTEES EXPLICITEMENT. ELLES INSISTENT SUR LE PARADIGME ET LE SENS PROPRE DU VERBE. DE PLUS, LES ERREURS SONT CAUSEES PAR LE TRANSFERT DES HABITUDES INNEES DU THAI: EX.: LES ELEVES GENERALISENT LE PRESENT ET L'INFINITIF DANS TOUTES LES EPOQUES. ET TRES SOUVENT, LES ELEVES SONT POUSSES PAR LES BESOINS D'ASSIMILATION, D'INVARIABILITE, ILS GENERALISENT DONC LES FORMES QUI ONT ETE ETUDIEES PRECEDEMMENT AU LIEU DE LA FORME ATTENDUE. A PARTIR DE CES CONSTATATIONS, DES EXERCICES DE CHAQUE FORME SONT ETABLIS. ILS SONT BASES SUR LES NOTIONS THEORIQUES PRESENTEES PRECEDEMMENT. LES ELEVES SERONT D'ABORD SENSIBILISES AUX VALEURS INHERENTES DE CHAQUE FORME, PUIS AUX EFFETS DE SENS ET ENFIN IL LEUR SERA DEMANDE DE REEMPLOYER LES CONCEPTIONS ACQUISES DANS LES SITUATIONS VARIEES.

Résumé / Abstract : THE THEORICAL FOUNDATIONS PERMIT OF THE ERROR OR DIFFICULTY ANALYSIS IN THE USE OF EACH FORM OF THE INDICATIVE. THE ANALYSIS REVEALS THAT A LOT OF THAI LEARNERS IN THE SECONDARY LEVEL HAVE A LOT OF DIFFICULTIES IN USING EVERY VERBAL FORM, EVEN THE PRESENT TENSE. THEY KNOW BADLY THEIR TEMPORAL OR ASPECTUAL SENSES. SUCH FORMS, THEY CONFUSE FREQUENTLY. FOR EXEMPLE THEY USE THE PASSE COMPOSE INSTEAD OF IMPARFAIT AND VICE VERSA. BESIDES, THEY HAVE THE DIFFICULTY IN DISCRIMINATING THE SENSE OF THE CONTEXT AND THE SENSE OF THE VERB IN QUESTION WHICH IMPLY, IN FACT, THE AWAITED FORM. THOUGH IN MOST OF THE CASES, THE CONTEXT IS SIMPLE AND FUNDAMENTAL; "YESTERDAY, TOMORROW", THEY CONFUSE THE SENSES OF THESE ADVERBS. THEY HAVE MORE PROBLEMS WHEN THEY ARE IN FRONT OF THE MORE COMPLICATED CONTEXT. FREQUENTLY, EVEN THE STUDENTS WHO USE CORRECTLY THE AWAITED FORM, CAN NOT EXPLAIN WHY THEY CHOOSE IT. THEY QUOTE THE RULES OR THE STRUCTURES IN WHICH THAT FORM APPEARS INSTEAD OF TELLING ITS SENSES. THE TRAINING AND THE METHODS ARE THE PRINCIPAL CAUSES; IN THE METHODS, THE TEMPORAL-ASPECTUAL VALUES OF THE VERB IN RELATION TO THE VALUES OF THE CONTEXT ARE NEVER CONSIDERED EXPLICITLY. THEY STRESS ON THE CONJUGATION AND THE LITERAL SENSE OF THE VERB. BESIDES, THE ERRORS ARE CAUSED BY THE TRANSFER OF THE INNATE HABIT OF THE THAI LANGUAGE. EX.: THE STUDENTS GENERALIZE THE PRESENT TENSE AND THE INFINITIVE IN EVERY EPOCH. AND VERY OFTEN, THE STUDENTS ARE PUSHED BY THE NEEDS OF ASSIMILATION, OF INVARIABILITY, GENERALIZE THE FORMS WHICH ARE STUDIED PREVIOUSLY IN STEAD OF THE AWAITED FORM. FROM THESE REMARKS, THE EXERCICES OF EACH FORM ARE ESTABLISHED. THEY ARE BASED ON THE THEORICAL NOTIONS, PRESENTED PREVIOUSLY. THE LEARNERS WILL BE, FIRSTLY, SENSITIVE TO THE INHERENT VALUES OF EACH FORM, THEN THE EFFECTS OF THE SENSE AND FINALLY, THEY WILL BE ASKED TO APPLY THE CONCEPTS ACQUIRED IN THE VARIOUS SITUATIONS.