Le dernier Moïse : Moses Mendelssohn et la fondation du judaïsme moderne en Prusse / par Dominique Bourel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mendelssohn -- Moses -- 1729-1786 -- Critique et interprétation

Judaïsme -- Prusse -- 18e siècle

Chaunu, Pierre (1923-2009 ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Le dernier Moïse : Moses Mendelssohn et la fondation du judaïsme moderne en Prusse / par Dominique Bourel ; sous la direction de Pierre Chaunu / , 1995

Résumé / Abstract : La thèse traite de la figure et de la pensée de Moses Mendelssohn (1729-1786) et veut articuler deux champs d'étude, l'histoire culturelle de l'Allemagne et la pensée juive. L'émancipation des juifs ne peut se comprendre sans sa recontextualisation au sein de l'histoire de la Prusse du dix-huitième siècle. Apres avoir examiné l'histoire des interprétations et de la légende née après sa mort, la première partie explore les conditions de possibilité de l'émergence d'une telle figure, dans la théologie calviniste et piétiste du temps. Ensuite une biographie fait droit à ses grandes œuvres philosophiques, jusqu'à la tentative de conversion de Lavater (1769). La dernière partie est centrée sur les débats de l'émancipation des juifs, la traduction de la bible et des psaumes ainsi que de Jérusalem (1783), la charte fondant le judaïsme moderne. La conclusion revient sur la génération des juifs éclairés et la symbiose judéo-allemande.

Résumé / Abstract : This work deals with the figure and the world of Moses Mendelssohn. The scope is to articulate two fields of study, German culture history and Jews thought. And to show how the emancipation of the Jews and the new model of Judaism are deeply rooted in the intellectual history of Prussia. Alter examinating the legend of Moses Mendelssohn, how his figure was interpreted and celebrated after his death to the present, the first part explores the condition of possibility of this emergence of such a work, the theologies of Calvinism and pietism in Prussia. The second part is a short biography of Mendelssohn with special emphasis on the early works, the philosophical writings, his best seller (Phadon) and the tentative of conversion of Lavater (1769). The third and last part is focusing on emancipation, with the debate around Dohn (1781-1783) about his Jerusalem (1783) and his translation of the bible. The conclusion is an enquiry about his generation, the maskilim, and the secret alliage of German-Jewish relationship.