L'avantage concurrentiel en petite entreprise / par Marion Polge ; sous la dir. de Michel Marchesnay

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Concurrence

Petites et moyennes entreprises -- Gestion

Planification stratégique

Marchesnay, Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier I. UFR Administration économique et sociale (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'avantage concurrentiel en petite entreprise / Marion Polge / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1996]

Résumé / Abstract : Cette recherche a une portée théorique et une portée pragmatique. Le concept d'avantage concurrentiel a été amplement étudié, mais il soulève encore de nombreuses controverses. alors que les différentes écoles l'ont analysé et défini, les cadres théoriques retenus pour l'appréhender restent très différents et insatisfaisants. L'un des objets de cette recherche est donc d'essayer de clarifier ce concept. mais par ailleurs, l'avantage concurrentiel n'a pas été examiné en petite entreprise. Or, les entreprises de petite taille évoluent en concurrence, et elles cherchent a se dégager de l'agressivité de leurs rivales. Nous montrons dans ce travail qu'elles présentent des spécificités qui empêchent une transposition des modèles conçus pour les grandes. De surcroît, il est mis en évidence qu'elles constituent une opportunité de clarification du concept d'avantage concurrentiel trop souvent maintenu dans un cadre théorique. pour appuyer notre démonstration, nous nous sommes penchés sur le rôle déterminant du dirigeant. Nous avons plus précisément orienté notre problématique sur les buts du dirigeant et le rôle de sa perception dans ses choix stratégiques. Des grilles de lecture s'adressant aux dirigeants de petites entreprises sont proposées afin de soutenir l'identification et la construction de l'avantage concurrentiel.

Résumé / Abstract : This research has a theorical and pragmatic view. The concept of "competitive advantage" has been throughly studied, but it still arises many controversies. Although it has been analysed and defined by various research teams, the concept's choosen to study it remain very heterogeneous and unsatisfactory. One of the objectives of this research work is therefore to clarify the concept of "competitive advantage". On the other hand, the concept of "competitive advantage" has not been studied in small business. However, small business face tough competition, and try to escape the agressivity of their competitors. We will prove, in this document that small business are very specific in many aspects and that this specificity makes it very difficult and even hazardous to use for the study of small businesses models and concepts created for the analysis of big businesses. Furthermore, we will show that the analysis of the "competitive advantage" concept when applied to small businesses gives the opportunity to give some "flesh and blood to this sometimes accessively the critical only concept. In this research work, a great importance has been given to the key role of the entrepreneur. We especially focused our attention on the entrepreneur's goals and on the role of its perception in its strategic choices: to enable the identification and the creation of competitive advantage, we have devised some methodological frameworks dedicates to small businesses managers.