L'apprentissage et l'appropriation des droits et des lois par les enfants / par Geneviève Gancet [épouse Ranchoup] ; sous la direction de Reynald Ottenhof

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants -- Droits

Enfants -- Statut juridique -- France

Assistance éducative -- France

Ottenhof, Reynald (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Pau et des Pays de l'Adour (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'apprentissage et l'appropriation des droits et des lois par les parents / Geneviève Gancet épouse Ranchoup / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [1996]

Résumé / Abstract : LA PLACE DE L'ENFANT DANS LA SOCIETE VVERIE EN FONCTION DE L'ENSEMBLE DES DROITS QUI LUI SONT RECONNUS, DROITS EUX-MEMES SOUMIS AUX VALEURS REGISSANT LA COMMUNAUTE. CERTAINES NOTIONS SE SITUENT A L'INTERSECTION DES DOMAINES JURIDIQUES ET EDUCATIFS : IL S'AGIT ALORS DU STATUT DE L'ENFANT DONT L'EXISTENCE EST CONFIRMEE PAR LA RECONNAISSANCE, PUIS DEFINIE PAR LA CAPACITE. OR LA PERSPECTIVE D'UN STATUT FIGE S'ACCORDE DIFFICILEMENT AVEC CETTE PERIODE EVOLUTIVE QU'EST L'ENFANCE. LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT DE NOVEMBRE 1989 PREND EN COMPTE CETTE SPECIFICITE ET CONSTITUE POUR L'ENFANT UN VERITABLE INSTRUMENT DE L'ACCES A SES DROITS, A CONDITION QUE LE CONTEXTE SOCIAL ET JURIDIQUE LUI EN FAVORISE L'APPRENTISSAGE ET L'APPROPRIATION. PAR DES ENQUETE MENEES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES DANS LA REGION PALOISE, ONT ETE MIS A JOUR DES SAVOIRS, DES OPINIONS ET DES REPRESENTATIONS PROPRES A DRESSER UNE VUE D'ENSEMBLE DE L'IMPACT DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT SUR LES RAPPORTS DES ENFANTS AUX DROITS ET AUX LOIS.

Résumé / Abstract : THE PLACE OF THE CHILD WITHIN THE SOCIETY VARIES ACCORDING TO THE RIGHTS THAT ARE RECOGNIZED TO HIM, RIGHTS THAT ARE THEMSELVES SUBMIEETD TO VALUES OF THE COMMUNITY. SOME NOTIONS TAKE PLACE AT THE INTERSECTION OF THE JURIDICAL AND EDUCATIVE DOMAINS : IT CONCERNS THEREFORE THE CHILD STATUS WHICH EXISTENCE IS CONFIRMED THROUGH THE RECOGNITION, THEN DEFINED BY THE CAPACITY. NOW THE PERSPECTIVE OF A SET STATUS IS NOT EASILY IN AGREEMENT WITH THE EVOLUTIONNARY TIME OF CHILDHOOD. THE INTERNATIONAL CONVENTION OF CHILDREN RIGHTS FROM NOVEMBER 1989 TAKES THIS SPECIFICITY IN ACCOUNT AND BUILDS FOR THE CHILD A REAL INSTRUMENT FOR THE ACCESS TO HIS RIGHTS, PROVIDED THAT THE SOCIAL AND JURIDICAL CONTEXT FAVOURS HIM THE LEARNING AND THE APPROPRIATION. TROUGH INVESTIGATIONS CARRIED OUT WITH CHILDREN AND ADULTS IN THE REGION OF PAU (FRANCE), KNOWLEDGES, OPINIONS AND PERCEPTIONS HAVE BEEN REVEALED THAT ALLOW AN OVERVIEW OF THE INTERNATIONAL CONVENTION OF CHILDREN RIGHTS IMPACT ON THE RELATIONSHIP BETWEEN CHILDREN AND RIGHTS AND LAWS.