Deux femmes préraphaélites : Elizabeth Siddal et Georgiana Burne-Jones : réalité sociale et dépendance artistique au sein du mouvement préraphaélite / par Isabelle Williams-Zarka ; sous la direction d'Alain Jumeau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Burne-Jones -- Georgiana -- 1840-1920

Siddall -- Elizabeth -- 1829-1862

Artistes -- Conjoints -- Grande-Bretagne -- 19e siècle

Préraphaélisme

Jumeau, Alain (1944-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Deux femmes préraphaélites : Elizabeth Siddal et Georgiana Burne-Jones : réalité sociale et dépendance artistique au sein du mouvement préraphaélite / par Isabelle Williams-Zarka / Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion , 1997

Relation : Deux femmes préraphaélites : Elizabeth Siddal et Georgiana Burne-Jones : réalité sociale et dépendance artistique au sein du mouvement préraphaélite / par Isabelle Williams-Zarka ; sous la direction d'Alain Jumeau / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1996

Résumé / Abstract : Malgré leur silence et la puissance de leur rôle allégorique, certaines femmes préraphaélites se sont permis de laisser un témoignage direct de la portée idéologique du mouvement; Elizabeth Siddal et Georgiana Burne-Jones sont les seules de ces femmes à avoir osé commenter ouvertement le destin de la femme préraphaélite. Leurs œuvres évoquent à la fois la liberté d'action et de pensée accordée aux femmes par les préraphaélites et l'internement du "paraitre" de la féminité qu'il leur a fallu symboliser. Leur message est essentiellement moderne puisqu'il évoque la difficulté de la femme à s'insérer dans une superstructure socio-professionnelle et idéologique typiquement masculine.

Résumé / Abstract : In spite of their silence and beyond the allegory of their image, some pre-Raphaelite women managed to leave an open testimony of the ideology of the movement. Elizabeth Siddal and Georgiana Burne-Jones are the only pre-Raphaelite women to have dared an open commentary on the destiny of the pre-Raphaelite woman. Their works and realizations speak of the freedom of action and thought the pre-Raphaelites entrusted women with, yet they also speak of the alienation of the icon of femininity both women were called upon to embody. Their message is essentially modern in a much as it revolves around the difficulty both women experienced as they tried to find their place in a typically masculine socio-professional and ideological environment.